CAPACITÉS recrute un(e) Responsable Opérationnel R&D Mécanique

 

CAPACITES est la filiale privée d’ingénierie et de valorisation de la recherche de Nantes Université. Créée en 2005, elle emploie près de 100 collaborateurs, majoritairement ingénieurs et ingénieurs docteurs. Les collaborateurs de CAPACITES sont organisés en équipes d’experts localisées directement dans les laboratoires de recherche de Nantes Université : au quotidien, elles bénéficient d’un environnement technique exceptionnel et du conseil scientifique de chercheurs faisant référence dans leurs domaines. Actives dans les réseaux et événements dédiés à l’innovation, les équipes de CAPACITES mènent chaque année près de 350 projets de R&D pour le compte de clients de tous secteurs d’activités. De la génération d’idées à leur concrétisation, elles impulsent un processus d’innovation pouvant aller de la rédaction de cahier des charges jusqu’à la mise au point et au test de démonstrateurs préindustriels.

Pour accompagner le développement de ses activités d’ingénierie R&D, CAPACITES recrute aujourd’hui son futur Responsable Opérationnel R&D Mécanique.

Vos responsabilités :

En tant que Responsable Opérationnel, vous prendrez en main le pilotage complet de la BU, sur un périmètre englobant le pilotage de projets et le management d’équipe.

Pilotage de projets : rencontre des prospects/clients, analyse des besoins, chiffrage des offres et rédaction de cahiers des charges avec l’appui de votre équipe, cadrage financier des projets, intervention sur les work packages entrant dans vos compétences propres (vous êtes en position d’intervenir techniquement dans la réalisation de projets), suivi des développements et de la tenue des délais jusqu’à livraison et rex clients.

Réalisation de projets : vous prenez directement en charge la réalisation de certains projets dans votre spécialité scientifique (conception, instrumentation, essais, mesures..).

Management d’équipe : animation et coordination d’une équipe aux compétences multiples (ingénieurs R&D de différentes spécialités : conception mécanique, essais, caractérisation), définition des postes à créer et recrutements à prévoir.

Vous assurez le suivi opérationnel de l’activité de votre équipe. Vous êtes appuyé par le service administratif et financier de la société pour assurer la tenue de votre budget ; par le service marketing et développement ainsi que par un comité de chercheurs pour assurer le bon développement de l’activité.  Vous travaillez en relation régulière avec le directeur administratif et financier, le directeur du développement, la responsable rh ainsi que vos collègues responsables opérationnels d’autres spécialités scientifiques. Vous reportez directement au directeur général.

Votre profil :

De formation Bac+5 en mécanique avec une spécialisation dans le domaine des composites thermoplastiques, vous avez acquis une expérience concrète du pilotage de projets de R&D dans un environnement industriel, durant 3/5 ans a minima.

En outre, vous managez déjà une équipe et vous connaissez les problématiques mécaniques appliquées au domaine des composites thermoplastiques. Vous êtes autant à l’aise dans les aspects opérationnels que dans les aspects techniques des projets.

Les phases de transformation et la diversité des projets vous animent. Vous aimez alterner les missions stratégiques où vous êtes force de proposition et les missions plus opérationnelles où votre organisation et votre sens relationnel vous permettent de vous épanouir avec votre équipe.

Contrat :

Type : CDI, temps plein
Date de prise de fonction : Janvier 2023
CP + 20 jours de RTT
Horaire de travail flexibles
Basé à Saint-Nazaire

Contact :

Merci d’adresser votre candidature, CV ou profil LinkedIn :
David DEROUET, Directeur du développement – Capacités SAS
david.derouet@capacites.fr


Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer