CAPACITÉS rejoint ADN Ouest, le réseau des acteurs du numérique de l’Ouest

Avec plus de 600 adhérents, ADN Ouest est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest. Il vise à accélérer le développement de la filière numérique en Bretagne et Pays de la Loire. Les experts en data science et IA de CAPACITÉS rejoignent cette dynamique.

L’association ADN Ouest œuvre pour représenter et développer la filière numérique dans le Grand Ouest, plus particulièrement sur quatre thématiques :

  • L’innovation
  • L’emploi et la formation
  • La transition numérique
  • La responsabilité sociétale des entreprises

Le réseau se démarque par l’engagement de ses membres (prestataires du numérique, utilisateurs finaux et écoles), qui s’associent autour de communautés thématiques et organisent plus d’une centaine d’événements par an.

Mettre les résultats de la recherche académique au service des entreprises du numérique

En tant que filiale d’ingénierie et de valorisation de l’Université de Nantes, CAPACITÉS a pour mission de mettre au service des entreprises les résultats de la recherche universitaire, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (deep learning, machine learning…). Rejoindre l’association représente pour nous une occasion de partager, avec les entreprises du territoire, un regard sur les enjeux actuels du numérique ainsi que nos expériences en :

Création d’expériences digitales innovantes dédiées aux consommateurs ou visiteurs, pour le retail et le tourisme. Pour Guerlain, nous avons par exemple conçu et réalisé une expérience sensorielle unique, afin d’animer les points de vente du parfumeur.

Développement d’outils prédictifs basés sur une IA de confiance, pour les secteurs sensibles tels que la santé. Le CHU de Nantes nous a notamment confié le développement d’un moteur d’IA destiné à prévenir les récidives de tentatives de suicide.

Conception de solutions robotisées intégrant le computer vision et les derniers travaux de la recherche en matière d’Intelligence Artificielle, pour la défense, l’agriculture, le BTP ou le domaine maritime.

Objectivation de la perception sensorielle et optimisation des algorithmes d’IA dédiés aux médias – streaming, une compétence reconnue par les plus grands acteurs du secteur dont Netflix et Facebook.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer