Exploration fonctionnelle neuromusculaire : des études ciblées jusqu’au cœur de la cellule

Démontrer l’activité biologique d’une molécule d’intérêt sur la fonction musculaire implique des preuves de concept très avancées qui nécessitent de développer des protocoles d’études dédiés. Les experts CAPACITÉS accompagnent les biotech, les laboratoires pharmaceutiques et nutraceutiques ainsi que les industriels de l’agro-alimentaire dans la validation de molécules d’intérêt et de leur cible thérapeutique. Ils peuvent caractériser les actions de la molécule à travers des études ciblées à l’échelle du muscle, des cellules musculaires et de l’homéostasie calcique.

Explication avec deux experts CAPACITÉS : Corinne Huchet, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, responsable du module Muscle et Cognition de la plateforme Therassay ; et Aude Lafoux, Ingénieur R&D en recherche préclinique.

En résumé

Mots Clés :

FONCTION NEUROMUSCULAIRE GLOBALEcellules musculaireshoméostasie calciquecomportement neuromoteurEFFICACITÉ DE CANDIDATS MÉDICAMENTScomposés d’intérêtcibles thérapeutiques

Comment évaluez-vous l’action de composés d’intérêt ?

A. Lafoux Nous analysons d’abord la fonction musculaire et neuromusculaire globale à travers des tests moteurs.

En accord avec la demande du partenaire, nous réalisons des études ciblées à l’échelle du muscle, des cellules musculaires et de l’homéostasie calcique (i.e. un processus intracellulaire impliqué dans la contraction musculaire).

Au cours de nos études, le comportement neuromoteur peut être aussi évalué à l’aide de tests d’analyse du niveau d’anxiété ou de stress

Comment vérifier qu’un composé thérapeutique agit uniquement sur un muscle ?

C. Huchet Certains composés agissent à la fois sur le muscle et sur la fonction centrale, c’est-à-dire sur le fonctionnement cérébral. Pour identifier l’origine de l’effet observé sur un muscle, nous réalisons des tests qui dissocient cerveau et muscle.

Pourquoi étudier l’action d’un produit à la fois à l’échelle du comportement général, du muscle et des organites intracellulaires ?

C. Huchet L‘analyse du fonctionnement musculaire à ces trois échelles est une vraie originalité de notre expertise. Peu de personnes en France peuvent proposer ce type de prestation d’étude de la fonction neuro-musculaire, et montrer ainsi que l’effet du composé sur le comportement global est bien lié à un effet musculaire.

Quelle est la part de recherche et développement dans vos études préclinique ?

A. Lafoux Il y a systématiquement une activité R&D dans nos études, et ce pour différentes raisons.

Premièrement, nos clients ont généralement des besoins très spécifiques, pour lesquels il n’existe pas de tests standardisés.

Deuxièmement, nous recevons souvent des produits bruts. Dans la mesure où nous intervenons en phase préclinique, nous essayons d’être au plus proche des conditions d’administration chez l’humain. La société Lactalis Ingrédients avait par exemple développé une protéine à haute valeur ajoutée destinée à pallier les effets délétères de la sarcopénie, une fonte musculaire liée à l’âge. Cette protéine devait être administrée sous forme de préparation lactée en prise unique quotidienne. La reproduction de ce mode d’administration au laboratoire a nécessité un travail de développement spécifique.

Quels travaux de recherche et développement réalisez-vous ?

C. Huchet Nos études pilotes requièrent le développement de protocoles, de modes d’administration, de méthodes d’analyses, voire de matériels à façon.

Pour innover, nous nous appuyons sur nos activités de recherche académique. Nous travaillons au développement de nouvelles méthodologies permettant d’analyser la fonction musculaire de manière de plus en plus précise.

Le modèle original proposé par CAPACITÉS permet aux entreprises de bénéficier de ces travaux de recherche, dans une temporalité qui répond aux attentes du monde industriel.

 

Vous avez besoin de valider les effets musculaires d’un composé thérapeutique ? Et besoin d’un partenaire ingénieux pour vous accompagner dans vos études précliniques ? Contactez-nous !

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Réalisations

Les défis relevés

Une étude de CAPACITÉS démontre les effets myorelaxants de la valériane

Le laboratoire PiLeJe distribue des produits de santé dans quatre domaines d’expertise : la micronutrition, les microbiotes, la phytonutrition et la nutrition.

Voir la réalisation

Valider scientifiquement les bienfaits d’un ingrédient laitier

Lactalis Ingrédients a confié une étude préclinique aux experts en exploration fonctionnelle de CAPACITÉS.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer