Webinar « Bioéconomie bleue » : comment élargir les applications industrielles des algues ?

Le 12 novembre, retrouvez les ingénieurs CAPACITÉS Lucie Van Haver (microalgues) et Mickaël Cregut (monitoring de process) au Groupe de travail « Bioéconomie bleue » organisé par le pôle IAR. Une soixantaine d’industriels de la bioéconomie sont attendus. L’objectif de ce webinar est double : identifier un ou deux verrous technologiques majeurs à lever, au profit de l’écologie industrielle ; lancer les réflexions préparatoires au montage de projets collaboratifs.

Atelier écologie industrielle et molécules à haute valeur ajoutée

À 15h, un atelier « Écologie industrielle et molécules à haute valeur ajoutée » sera co-animé par CAPACITÉS et le Pôle IAR. Les participants échangeront pour sélectionner collectivement un à deux verrous technologiques à lever pour développer la filière de la bioéconomie. À la fin de l’atelier, ils auront dessiné les grandes lignes du ou des projets à monter. L’atelier se découpera en quatre étapes :

1. Tour de table : chaque entreprise disposera de 5 minutes pour se présenter, exposer son intérêt pour l’écologie industrielle et son positionnement sur la chaîne de valeur.
2. Quels verrous reste-t-il à lever pour l’industrialisation du concept ?
3. Qui peut y répondre ?
4. Conclusion : identification de un à deux verrous majeurs sur lesquels il est nécessaire de fournir un gros effort (i.e. montage de projet, accompagnement du pôle IAR pour le montage et le choix d’un guichet de financement).

Durant cet atelier, les ingénieurs de CAPACITÉS apporteront au groupe de travail deux compétences rares, liées à la chaine de valeur de l’écologie industrielle :

– La valorisation du CO2 à partir des microalgues
– Le monitoring d’effluents pour contrôler les intrants et sortants

Ils feront bénéficier aux participants de leur expérience des projets d’écologie industrielle.

Informations pratiques

Programme complet
Webinar en visio Zoom, organisé par le Pôle IAR
Jeudi 12 novembre, de 9H30 à 16H30
Inscription gratuite sur le site du Pôle IAR

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer