Le CPV labellisé « Intégrateur Industriel en Thérapie Génique » par l’Etat

Le Centre de production de vecteurs – CPV du laboratoire de thérapie génique de Nantes a été labellisé par le Grand Défi « Biomédicaments » lancé par l’Etat. Au côté de 5 autres plateformes technologiques nationales, le CPV devient intégrateur industriel du Grand Défi « Biomédicaments ».

L’enjeu de ces intégrateurs : participer à des consortiums de pointe pour améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production de nouvelles molécules biologiques.

Le label « Intégrateur industriel », qu’est-ce que c’est ?

L’Etat a lancé au printemps 2019 le Grand Défi « Biomédicaments : améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production ». Suite à un appel à manifestation opéré en Juin 2020 par le Sécrétariat Général pour l’Investissement, six plateformes technologiques ont été sélectionnées pour devenir les intégrateurs industriels du Grand Défi, dont le CPV de Nantes pour les produits de thérapie génique à travers la bioproduction de vecteurs viraux.

Le Grand Défi Bioproduction vise à encourager la production de médicaments de thérapies innovantes, tout en améliorant les rendements et en maîtrisant les coûts de production, afin de répondre aux enjeux de l’industrie pharmaceutique et ainsi permettre l’accès des patients à ces nouveaux traitements porteurs d’espoir.

La plateforme CPV : production et caractérisation des vecteurs viraux

Créé en 1997, le centre de production de vecteurs – CPV du laboratoire de thérapie génique de Nantes UMR1089 développe des procédés de production et de caractérisation de vecteurs viraux de transfert de gènes dérivés des adénovirus et des AAV (virus adéno-associés). Ceux-ci sont destinés à des applications allant de la recherche fondamentale aux stades translationnels.

Le CPV, partenaire de CAPACITÉS

Les équipes du CPV et de CAPACITÉS collaborent sur des projets de production et caractérisation de vecteurs viraux. Ensemble, elles développent des tests analytiques à façon afin de mieux caractériser les médicaments de thérapie génique de demain. Découvrez nos projets communs en thérapie génique ci-dessous.

Pour toute question sur un partenariat avec le CPV de Nantes, intégrateur industriel du Grand Défi « Biomédicaments », contactez Oumeya Adjali et Emilie Audran.

Ce que nous faisons

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer