Résistance des matériaux et monitoring des structures

Nos experts développent des stratégies d’essais mécaniques et d’instrumentation innovantes pour vous permettre de comprendre, améliorer et anticiper le comportement mécanique des matériaux et structures.

Avec l’appui des laboratoires de l’Université de Nantes, nous réalisons des essais complexes, multi échelles ou multi-propriétés, afin de soutenir vos projets R&D. Nos équipes sont reconnues pour leur capacité à développer à façon des bancs d’essais et concevoir des stratégies de monitoring inédites de vos matériaux et structures.

Du contrôle de l’état de santé des structures (SHM) à la prédiction d’opérations de maintenance grâce à l’intelligence artificielle, nous intervenons en laboratoire comme sur site. Notre savoir-faire est incontournable lorsqu’il s’agît de matériaux composites et d’ouvrages du Génie Civil en interaction avec le milieu marin.

Prestations

Benchmark, conseil

Caractérisation

Essais multi échelles

Simulation, modélisation

Projets de R&D

Quels que soient vos défis, nos experts vous livrent des solutions fonctionnelles et innovantes.

Essais mécaniques sur matériaux composites

De l’éprouvette de quelques centimètres à la pièce de plusieurs mètres, nous réalisons vos essais statiques et dynamiques. Nos experts déploient des stratégies originales pour sécuriser le comportement mécanique de vos pièces, structures et assemblages en composite. Nos bancs d’essais sont développés à façon pour mener vos essais complexes et mesurer la fatigue et le vieillissement des composites.

En résumé
essais de résistance statiquefatiguebanc d’essai sur-mesurevieillissementflexioncompressiontractionadhérence
Voir plus

Caractérisation et essais sur les bétons et matériaux cimentaires

Que vous soyez en avant-phase de certification ou en cours de réalisation de travaux, nos essais portent à votre connaissance les propriétés mécaniques et physico-chimiques de vos matériaux, en laboratoire ou sur site. Notre parc d’équipements nous permet de caractériser les matériaux et leurs propriétés : résistance mécanique, isolation thermique, perméabilité, etc.

En résumé
flexioncompressiontractionrésistanceélasticitéfatigueinstrumentation à grande échellelixivitation
Voir plus

Mécanique des sols – Erosion des digues et remblais

Soumis à des sollicitations intenses, comme l’interaction avec l’eau douce ou marine, les digues et remblais peuvent être fragilisés au fil du temps et causer d’importants dégâts. Afin de prévenir les risques, nous modélisons les phénomènes d’érosion de surface et d’érosion interne des ouvrages en sol-terre, et menons les essais mécaniques et d’érosion adéquats pour alimenter ces modèles et donner les informations nécessaires aux gestionnaires d’ouvrages.

En résumé
Sols et granulatsessais d’érosionprévention d’érosionessais triaxialoedométriemaintenance des structures
Voir plus

SHM – Monitoring Santé des structures

Notre équipe réalise des prestations de mesure et d’instrumentation sur vos pièces, structures et prototypes en matériaux et alliages innovants, matériaux composites. Elle se démarque par la conception de capteurs sur-mesure pour des mesures de force, de déplacement, de pression, de résistance aux contraintes… et par des stratégies de monitoring innovantes, robustes et souvent plus économiques que les solutions commerciales standards.

En résumé
mesure de contraintesinstrumentations capteurs sur-mesurefibre optiquemesures embarquées innovantes
Voir plus

Monitoring des structures et ouvrages du Génie Civil en milieu marin

Soumis aux différentes contraintes mécaniques d’usage et aux contraintes environnementales, les ouvrages en béton, entre autres, peuvent être endommagés au cours du temps. Afin de prévenir ces risques, nous aidons les gestionnaires d’ouvrage à identifier et comprendre les pathologies de leurs matériaux, mais aussi à surveiller leurs ouvrages grâce à une instrumentation fine couplée à des algorithmes d’intelligence artificielle.

En résumé
pathologies des bétonsporositéperméabilitéessais à contraintes multiplesmaintenance préventivebiocolonisation
Voir plus

L’ingénierie CAPACITÉS

Nos laboratoires de recherche

Nos experts en matériaux et génie mécanique effectuent leurs travaux d’ingénierie directement dans les laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, notamment au GeM. Au quotidien, ils associent moyens techniques et découvertes scientifiques pour relever vos défis de R&D.

Nos partenaires d’innovation

CAPACITÉS est adhérent des réseaux PrecendEMC2, PolymerisPôle MER Bretagne Atlantique, Novabuild et France Digues.

Nos moyens techniques

Nous exploitons plus de 220 équipements des laboratoires de l’Université de Nantes. Découvrez nos machines d’essai.

NOS RÉALISATIONS

Les défis relevés

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation

Mieux surveiller les ouvrages en remblais

EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.

Voir la réalisation

Solid Sail : CAPACITÉS teste la résistance de la voile du futur

Après avoir instrumenté Solid Sail 2.0, les experts en génie mécanique de CAPACITÉS ont participé aux tests de la nouvelle génération de voile.

Voir la réalisation

Prédire la fatigue des assemblages métalliques

Un constructeur naval de premier plan souhaitait tester et comparer la résistance des assemblages en aluminium utilisés dans la construction de ces infrastructures. L’entreprise s’est tournée vers CAPACITÉS SAS pour son expertise des essais de fatigue, notamment sur les matériaux et assemblages métalliques.

Voir la réalisation

NOS EXPERTS

Ils relèvent vos petits et grands défis

Mécanique des composites et thermoplastiques

Fahmi ALILA

Ingénieur R&D
Docteur en génie mécanique

Spécialités : propriétés mécaniques des thermoplastiques et des composites, tenue en fatigue des structures composites sandwich, mise au point de nouvelles méthodes de mesure (analyse d’image, fibre optique, …) pour comprendre les comportements mécaniques des matériaux et structures.

 

Collabore avec l’équipe E3M (État Mécanique et Microstructure des Matériaux) du laboratoire GeM.

Plus d’infos
Mécanique des composites

Pascal CASARI

Responsable scientifique
au sein de CAPACITÉS

Professeur à l’Université de Nantes, membre de l’équipe E3M (État Mécanique et Microstructure des Matériaux) du laboratoire GeM.

 

Spécialités : mise en œuvre des matériaux composites, caractérisation des contraintes internes de fabrication, essais couplés mécanique-thermique-humidité, instrumentation par fibres optiques, développement de capteurs de force, assemblages collés, impression 3D FDM.

Plus d’infos
Matériaux du BTP – Génie civil

Laurence GUIHENEUF

Ingénieur R&D. Docteur en Génie des Procédés de l’environnement

Spécialités : matériaux du BTP et plus particulièrement des géomatériaux : formulation, caractérisation et essais, gestion de projets.

 

Collabore avec l’équipe IEG (Interactions Eau-Géomatériaux) du laboratoire GeM (UMR CNRS 6183).

Plus d’infos
Comportement des ouvrages en mer

Franck SCHOEFS

Responsable scientifique
au sein de CAPACITÉS

Professeur à l’Université de Nantes et responsable de l’équipe TRUST (Santé, fiabilité et calcul des structures) du laboratoire GeM.

 

Spécialités : modélisation probabiliste du comportement des structures et ouvrages en mer, modélisation des données d’inspection pour la maintenance des structures marines existantes, biocolonisation et fiabilité des structures.

Plus d’infos
Durabilité des matériaux

Magda TORRES

Ingénieur R&D. Docteur en mécanique des solides, matériaux, structures et surfaces.

Spécialités : corrosion des structures exposées à la mer, mesure d’impact des ions chlorure dans le béton armé, développement de capteurs spécifiques, modélisation et essais.

 

Collabore plus particulièrement avec l’équipe TRUST (Santé, fiabilité et calcul des structures) du laboratoire GeM.

Plus d’infos
Durabilité des ouvrages hydrauliques en terre

Didier MAROT

Responsable scientifique
au sein de CAPACITÉS

Professeur à l’Université de Nantes et responsable de l’équipe Interactions Eau-Géomatériaux (IEG) du laboratoire GeM.

 

Spécialités : durabilité des ouvrages hydrauliques en terre, caractérisation expérimentale, simulation des différents processus d’érosion interne et de leurs conséquences sur le comportement mécanique des sols, comportement des sols sous sollicitations hydromécaniques.

Plus d’infos
Éco-matériaux, pathologie des matériaux

Ali Nordine LEKLOU

Conseiller scientifique
auprès de CAPACITÉS

Professeur à l’Université de Nantes dans l’équipe IEG (Interactions Eau-Géomatériaux) du laboratoire GeM.

 

Spécialités : pathologies des matériaux de construction et des écomatériaux, pathologies dans les matériaux cimentaires, caractérisation et optimisation de matériaux de construction à faible impact environnemental.

Plus d’infos

À la recherche d'un partenaire ingénieux ?

Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation ! Le tout, avec passion et implication !

+33 (0)2 72 64 88 94

ou envoyez-nous un message :





Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer