CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Pionnière dans le domaine de la synthèse enzymatique d’ADN, la start-up française DNA SCRIPT fait déjà beaucoup parler d’elle. Il faut dire que son approche innovante de l’ingénierie moléculaire pourrait contribuer à accélérer la recherche génomique et l’émergence d’une médecine personnalisée. Dans le cadre de ses travaux de recherche, la jeune biotech cherchait à faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN afin de lui faire accepter un substrat modifié avec un fluorophore. Pour cela, elle s’est tournée vers les experts en ingénierie enzymatique de CAPACITÉS SAS.

En résumé

Mots Clés :

ingénierie enzymatiquebiologie moléculairecriblage haut débitgénomiquebio-informatiquemutagénèse
Sourcing, modélisation et criblage haut débit d’enzymes de synthèse d’ADN

Les experts de CAPACITÉS ont tout d’abord effectué une modélisation informatique pour déterminer quels étaient les acides aminés à modifier pour que l’enzyme accepte le substrat fluorescent. Suite à cela, plusieurs stratégies d’évolution dirigée ont été proposées à DNA Script, et deux d’entre elles ont été testées.
La première stratégie consiste à obtenir une grande variété de l’enzyme par mutagénèse aléatoire. La seconde consiste à faire une évolution dirigée, les experts choisissant alors de ne muter que quelques positions en quelques acides aminés. En combinant ces deux techniques, deux banques de variants bactériens ont été créées.

Elles répertorient au total plus d’1 million de clones différents.
Une technique à haut-débit « FACS-FRET » a ensuite été mise au point pour identifier le bon clone parmi tous les candidats générés. Cette méthode permet d’effectuer le tri cellulaire à une vitesse de 7 500 clones/seconde et de repérer dans un délai court les bactéries qui expriment l’enzyme d’intérêt.
Une fois les clones intéressants triés et isolés, la dernière étape a consisté à cultiver ces bactéries pour vérifier que les enzymes modifiées présentaient bien la particularité d’accepter la molécule fluorescente.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire US2B (Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies), UMR de Nantes Université et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

Surgelés : comment préserver le goût des légumes ?

Améliorer le dosage enzymatique pour maîtriser le processus d’inhibition des enzymes impactant les propriétés gustatives des aliments surgelés.

Voir la réalisation
Santé du futur

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation
Santé du futur

Des laits maternisés plus nutritifs grâce aux enzymes

Un industriel spécialiste du développement des HMOs cherchait à mimer les structures de ces oligosaccharides pour les incorporer dans les laits maternisés. Elle a fait appel aux experts CAPACITÉS pour réaliser une synthèse enzymatique d’oligosaccharides.

Voir la réalisation
Santé du futur

Exploiter les nouvelles protéines grâce à la biocatalyse

Activité enzymatique : exploiter des protéines grâce à la biocatalyse pour augmenter la digestibilité et l’efficacité nutritionnelle d’un aliment piscicole.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer