Nos équipes d’experts répondent à vos besoins de mesures, caractérisations et essais les plus complexes, au travers de prestations réalisées à façon. Pour cela, nous nous appuyons sur le parc exceptionnel d’équipements des laboratoires de recherche de l’Université de Nantes. Nous mobilisons plus de 220 équipements de mesure et d’essai pour vos projets. Découvrez ci-dessous quelques équipements remarquables.
Pour découvrir en détail nos prestations d’essais et mesures pour l’industrie, télécharger le catalogue.
Vous avez un besoin d’essai ou de mesure à façon ? Préparons ensemble votre projet, contactez-nous.
Nos experts en mécanique sélectionnent ou conçoivent à façon les capteurs les plus performants et imaginent des stratégies innovantes de contrôle non destructif. Leurs prestations permettent de comprendre le comportement des structures et de diminuer les contraintes résiduelles liées à la fabrication de nouvelles pièces.
Grâce à des capteurs à fibre optique, l’interrogateur mesure les déformations et les températures distribuées, dans des environnements statiques ou pseudo-statiques.
Nos experts en surfaces et assemblages réalisent les caractérisations nécessaires pour comprendre les phénomènes physico-chimiques et mécaniques mis en jeu dans les assemblages : mono ou multi-matériaux, soudés ou collés, surfaces revêtues.
L’AFM cartographie à très haute résolution diverses propriétés de surface : topographie, force d’adhésion, etc. et détermine les propriétés nano mécaniques aux interfaces.
Découvrez d’autres équipements dans notre catalogue
Notre expertise en thermique, couplée à des bancs d’essais spécifiques, nous permet de comprendre le comportement et les propriétés thermiques des matériaux dans les conditions les plus proches du procédé de fabrication ou de mise en forme.
Le PVT mesure le volume spécifique de polymères, résines, ou composites, sous une pression et une température déterminée. En outre, l’appareil développé au laboratoire LTeN permet de suivre l’évolution chimique de l’échantillon.
Nos experts en géomatériaux et BTP utilisent et développent des moyens d’essais spécifiques pour déterminer la pérennité des ouvrages, adapter les bétons à leurs contraintes environnementales et climatiques et à expertiser leurs défaillances et pathologies.
L’imagerie MEB couplée à une analyse de composition chimique EDS permet la détection rapide de certaines pathologies des bétons telles que la réaction alcali-granulats (RAG) ou la réaction sulfatique interne (RSI).
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer