Avec CAPACITÉS, les laboratoires UFIP et CEISAM lancent une offre commune associant enzymologie et glycochimie

Les laboratoires UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines)(1) et CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation)(2) associent leurs expertises en enzymologie et glycochimie au sein d’une nouvelle offre, construite et mise en œuvre avec CAPACITÉS, la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes. Ce rapprochement renforce la capacité des trois acteurs à mener des projets d’ingénierie basés sur les glycotechnologies et intéressant tout particulièrement les secteurs de la santé, de la cosmétique et de la nutraceutique.

L’alliance stratégique entre les deux laboratoires est le fruit d’une collaboration de longue date. « UFIP et CEISAM sont tout à fait complémentaires. Ce rapprochement n’a rien d’artificiel. Nos chemins convergeaient depuis un moment » remarque Cyrille Grandjean, DR CNRS et directeur adjoint de l’UFIP(1). De fait, les deux laboratoires (l’équipe ingénierie moléculaire et glycobiologie du côté de l’UFIP et l’équipe CORAIL au sein du CEISAM(2)) couvrent à eux deux de nombreuses expertises qu’ils appliquent au domaine des glycosciences : biochimie, biologie moléculaire, enzymologie, biologie synthétique, synthèse organique et chimio-enzymatique, bioconjugaison, modélisation moléculaire… Depuis de nombreuses années, ils entretiennent donc une collaboration suivie, mutualisant leur savoir-faire sur certains projets.

La transversalité entre les équipes est aujourd’hui renforcée par la création de l’offre Enzymologie-Glycochimie, lancée avec CAPACITÉS en janvier 2021. « Nous pouvons à présent proposer une offre complète dans les glycosciences » souligne Sébastien Gouin, DR CNRS et responsable de l’équipe Corail au sein du CEISAM.

Une offre associant ingénieurs et scientifiques des deux laboratoires

Au plan opérationnel, la nouvelle offre est portée par CAPACITÉS, dont le métier est de développer de nouveaux partenariats industriels et de mettre en œuvre des projets d’ingénierie pluridisciplinaires et innovants.

Cette offre d’ingénierie s’appuie sur un nouveau collectif associant deux ingénieurs – Dimitri Alvarez Dorta, docteur en chimie organique et Thomas Bessonnet, docteur ès sciences de la vie et de la santé – à des scientifiques issus des deux laboratoires : Sébastien Gouin et David Deniaud pour le CEISAM, Pierre Weigel et Cyrille Grandjean pour l’UFIP. « Nous échangerons très régulièrement pour partager l’avancée des projets dans chaque laboratoire et bien identifier les synergies » explique Sébastien Gouin.

Une proposition complète dans les glycosciences

En matière d’ingénierie enzymatique, les compétences du collectif couvrent la production de protéines recombinantes, l’optimisation des procédés, la caractérisation et la synthèse enzymatique. Parmi les partenariats de référence, on peut notamment citer la biotech DNA Script pour laquelle l’équipe a réalisé le sourcing, la modélisation et le criblage haut débit d’enzymes de synthèse d’ADN.

S’agissant de la glycochimie, les compétences portent sur la fonctionnalisation des sucres et peuvent s’appliquer à la bioconjugaison de protéines, la mise au point d’inhibiteurs, la solubilisation et l’encapsulation de principes actifs. Parmi les sujets de prédilection, citons la synthèse et l’étude d’inhibiteurs de protéines interagissant avec les sucres (lectines et glycosidases) dont l’équipe possède une expertise rare.

En associant des compétences en synthèse, modélisation et caractérisation moléculaire, à une expertise en fonctionnalisation des protéines, cette nouvelle équipe CAPACITÉS est capable de proposer des solutions à très forte valeur ajoutée aux secteurs de la santé, de la cosmétique et de la nutraceutique : secteurs en forte demande d’innovations. Alors que CAPACITÉS commence tout juste à proposer cette offre en glycosciences et glycotechnologies appliquées, l’intérêt des partenaires potentiels semble se confirmer : les premiers projets sont en discussion.

Retrouvez plus d’infos sur notre offre Enzymologie-glycochimie.

(1) UMR CNRS 6286
(2) UMR CRNS 6230

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer