Déchets du BTP : transformer une contrainte en opportunité d’innover

En résumé

Mots Clés :

BTPDéchetsTransition écologiqueMatériaux innovants

En 2021, 213 millions de tonnes de déchets produits en France provenaient du secteur de la construction, selon l’ADEME. Ce secteur a un rôle majeur à jouer dans l’accélération du processus de transition écologique et d’économie circulaire.

De nouvelles contraintes réglementaires pour le secteur du BTP

Un déchet, par définition, est un élément résiduel, rejeté ou abandonné et considéré comme inutile ou polluant. Dans l’optique de préserver les ressources naturelles et de basculer vers une économie circulaire, la valorisation des déchets présente un enjeu majeur, qu’ils soient réutilisés, réemployés ou recyclés.

Depuis 2020, de nouvelles contraintes réglementaires s’imposent peu à peu à toute la filière BTP, encourageant les aménageurs et promoteurs à se saisir du sujet :

  • La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (« AGEC ») place l’élimination des déchets sous la responsabilité de leurs producteurs et détenteurs ;
  • La RE 2020, nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve, remplace la réglementation thermique RT2012 et renforce les exigences en seuils carbone et énergie.

Des éco-matériaux à base de déchets

Nous l’avons compris, les déchets doivent devenir des ressources. L’une des voies envisageables pour le secteur du BTP est de les recycler en les incorporant dans la composition de matériaux de construction granulaire.

Comme le précise Nordine LEKLOU, Professeur à Nantes Université et chercheur à l’Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) : « Nous faisons déjà face à une pénurie de matériaux nobles comme le sable ou le granulat. Il est urgent de trouver des matériaux complémentaires ou substituables aux matériaux granulaires. L’utilisation de granulats recyclés permet de limiter la consommation de ressources primaires, mais aussi de limiter la pollution liée à l’extraction de ces ressources. »

L’usage de matériaux de construction innovants à base de déchets présente de nombreux intérêts. Le premier d’entre eux se rapporte à l’utilisation des gisements locaux. Ceux-ci répondent à la problématique de gestion des ressources, à l’enjeu de décarbonation (notamment l’impact du transport) et permettent une valorisation des territoires.

L’utilisation de ces matériaux innovants offre également une opportunité de se différencier en phase de rédaction d’appel d’offre et de candidature pour l’ensemble des acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, promoteurs, programmistes, bureaux d’étude. Les projets innovants et respectueux de l’environnement deviennent éligibles à un certain nombre de labellisations : BBCA, RT2012, E3C2, HQE, etc. valorisant la démarche et renforçant la différenciation par rapport à des programmes traditionnels.

Pour aller plus loin : téléchargez notre livre blanc « Transformer les déchets en matériaux de construction »

Découvrez notre guide à l’usage des professionnels de la construction BTP & Génie Civil !

Ce livre blanc vous apportera des éléments clés pour préparer vos futurs projets :

  • Un état des lieux sur les gisements de déchets à valoriser
  • Le cadre réglementaire pour transformer les déchets en ressources utiles
  • Des exemples concrets d’applications

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Partager cet Article

Réalisations

Les défis relevés

Un nouveau matériau de construction…

Néolithe a fait appel à CAPACITÉS pour caractériser son nouveau matériau de construction

Découvrir

Analyser et valoriser les terres…

Laboratoire mobile d’analyses des MATEX sur site.

Découvrir

Bétons à faible impact écologique…

Bétons à faible impact écologique : sont-ils aussi performants ?

Découvrir

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer