Un nouveau matériau de construction à base de déchets

Créée en 2019, NEOLITHE fait déjà beaucoup parler dans le secteur des matériaux de construction. Et pour cause, la jeune société angevine développe un procédé dit « de fossilisation » permettant de transformer les déchets ultimes en granulats. Pour disposer d’une caractérisation avancée de son matériau baptisé Anthropocite, NEOLITHE a fait appel aux ingénieurs de CAPACITÉS et aux chercheurs du laboratoire de recherche GEM.  Les experts ont délivré une prestation complète allant de la formulation de bétons à base de granulats Anthropocites jusqu’à la caractérisation de ces bétons.

En résumé

Mots Clés :

formulation bétonimpact environnemental essais mécaniques réaction sulfatique durabilitécaractérisation

Expertise Associée :

Formulation et caractérisation avancée de matériaux de construction

NEOLITHE développe une technologie de fossilisation permettant de produire des granulats à partir de déchets ultimes : déchets ménagers, DIB (Déchet industriel banal), rebuts de chantiers, en incluant les gaines, isolants, placoplâtre, bois, laine de verre… Elle produit ainsi une nouvelle matière, appelée l’Anthropocite, en référence à l’ère anthropocène.
Pour NEOLITHE, les experts de CAPACITES et du laboratoire de recherche GEM ont effectué des travaux de caractérisation avancée du matériau fabriqué, ainsi que des tests de résistance et de durabilité sur différents bétons formulés à partir dudit matériau.

L’évaluation des différentes formulations a notamment porté sur la résistance mécanique et le suivi du développement potentiel de la RSI (Réaction Sulfatique Interne)  au cours du temps, facilitée par les moyens techniques du GEM (MEB – Microscope Electronique à Balayage, entre autres). Les travaux réalisés par CAPACITES permettent à NEOLITHE de disposer d’une description technique précise de son matériau et d’une première formulation de béton. L’entreprise a reçu une première certification auprès du CSTB. Son béton a été choisi pour couler les fondations d’une maison pilote située sur l’écoquartier les Echats III à Beaucouzé, en périphérie d’Angers.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe Interactions Eau-Geomatériaux (IEG) du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de Nantes Université , de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Du béton sur les paquebots de croisière

Chantiers de l’Atlantique a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS une étude comparative de plusieurs matériaux cimentaires.

Voir la réalisation

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer