Des solutions innovantes de contrôle non destructif

Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone. Cette technologie présente l’avantage de pouvoir sonder l’état de santé – et détecter les éventuels endommagements – au cœur des structures complexes que sont les matériaux composites.

En résumé

Mots Clés :

fibre optiquebanc d’essai spécifiquecontrôle non destructifmatériau composite ingénierie mécaniquebanc d’essais

Expertises Associées :

Contrôler l’état de santé d’une structure composite à l’aide de la fibre optique

XSun se heurtait aux limites des techniques courantes de contrôle non destructif (ultrasons, tapping, thermographie, radio…), incapables de sonder le cœur d’une structure complexe. Sur les conseils des experts CAPACITÉS, la start-up a intégré des capteurs à fibre optique dans les ailes de son drone. Cette technologie de pointe présentait l’avantage majeur de détecter d’éventuels endommagements au cœur du matériau composite, tout en étant peu coûteuse, non invasive et particulièrement légère.
Grâce à leur expertise des structures en matériaux  composites, les experts CAPACITÉS ont pu cibler les zones à instrumenter.

Parallèlement, ils ont développé à façon un banc d’essai de flexion, destiné au monitoring des ailes. Ces équipements permettent de tester le drone en laboratoire à chaque utilisation, afin de contrôler régulièrement l’état de santé de sa structure. Les capteurs qui l’équipent sont interrogés avant et après chaque vol à l’aide d’un interrogateur à fibre optique de Rayleigh permettant d’évaluer la résistance résiduelle des ailes et de détecter d’éventuelles zones fragilisées.

 

Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de Nantes Université, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Caractérisation avancée et CND des matériaux composites

Un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau a confié aux équipes de CAPACITÉS des expertises avancées sur des tubes composites utilisé pour le dessalement d’eau.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Smart agriculture : développement de capteurs d’effort innovants

Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer