Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Les pales d’hélicoptères sont soumises à des déformations importantes qu’il est essentiel de mesurer. Ainsi, Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS SAS pour étudier plus finement le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique. Les experts en mécanique et performance des matériaux de CAPACITÉS SAS ont pu s’appuyer sur leur expérience en instrumentation par fibre optique pour répondre aux attentes du constructeur.

En résumé

Mots Clés :

fibre optique aéronautiqueinstrumentation génie mécaniquemonitoring
La fibre optique comme outil de mesure

Les numériciens d’Airbus Helicopters avaient besoin d’une base de données expérimentale pour bâtir un modèle numérique du comportement des pales d’hélicoptère. Ils ont fait appel à CAPACITÉS pour instrumenter une pale puis mener des campagnes de mesures.
En premier lieu, les experts CAPACITÉS ont développé une instrumentation par fibre optique, avec une jauge tous les cinq millimètres, installée directement sur la pale fournie par le constructeur. La pale a été sollicitée en traction et en torsion, pour reproduire les sollicitations qu’elle subirait en conditions réelles dans un environnement extérieur. La fibre optique a été interrogée pour mesurer la déformation et les changements de température de la pale.

En second lieu, une deuxième série de mesures de déformation a été effectuée par un système de corrélation d’images numériques.
La comparaison des résultats des deux techniques de mesure a permis aux experts CAPACITÉS de calibrer la fibre optique pour obtenir un état réel de la structure et alimenter le modèle numérique attendu.
Les travaux menés par les experts CAPACITÉS ont été concluants pour Airbus Helicopters, qui a signé avec les chercheurs de l’Université de Nantes une thèse sur trois ans afin d’approfondir les résultats.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de  du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de Nantes Université , de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Des solutions innovantes de contrôle non destructif

Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Solid Sail : CAPACITÉS teste la résistance de la voile du futur

Après avoir instrumenté Solid Sail 2.0, les experts en génie mécanique de CAPACITÉS ont participé aux tests de la nouvelle génération de voile.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Smart agriculture : développement de capteurs d’effort innovants

Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.

Voir la réalisation
Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer