Garantir la qualité de soudage des composites

Intéressant fortement l’industrie aéronautique, le soudage des composites thermoplastiques est un procédé en plein essor. Un pas de plus dans la quête d’un avion plus léger, décarboné. Bien que prometteur, ce procédé présente encore des défis scientifiques et technologiques d’envergure. Ce pourquoi, sur la base d’un dispositif développé par le LTEN , CAPACITES propose une méthodologie originale pour prédire la qualité d’adhésion des composites.  

En résumé

Mots Clés :

matériaux innovantscompositesgénie mécaniqueSoudage ingénierie des matériauxcaractérisation des matériaux Simulation numérique
Caractérisation et prédiction des cinétiques d’adhésion

Le soudage en continu, dont le procédé est de plus en plus rapide, permet d’assembler deux pièces composites sans ajout d’un tiers matériau. Cette technique s’avère complexe du simple fait de la présence de fibres dans les composites :  rugosité de surface, contraintes résiduelles, faible volume de la matrice, histoire thermique induisant un vieillissement de la matrice …

Mais comment assurer une qualité finale d’adhésion élevée avec une durée de soudage plus courte ?

Le laboratoire LTEN a développé un dispositif unique nommé TACOMA (Thermo-Adhesion by COnductive heating of composite MAterials), capable de caractériser l’adhésion dans des conditions similaires aux procédés industriels. Ce dispositif, opéré par les ingénieurs de CAPACITES, permet de déterminer les paramètres optimaux pour une adhésion complète aux interfaces et de définir ainsi la fenêtre de procédé optimale.

Le dispositif, couplé à l’expérience des ingénieurs thermiciens de CAPACITES, offre à l’industrie aérospatiale les données clés pour assurer un soudage haute cadence et haute qualité.

 

 

 

Et pour en savoir plus sur notre expertise des transferts thermiques, c’est par ici !

Vous recherchez des compétences spécifiques pour améliorer la performance de vos composites et procédés de fabrication ? Ecrivez-nous

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Composites : fiabiliser les outils de simulation

Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique

Voir la réalisation
Industrie du futur

Composites : dimensionner thermiquement les procédés de mise en forme

Caractériser les phénomènes thermiques à l’œuvre au cours du procédé de fabrication : l’interaction entre la pression, la température et l’avancement de la réaction.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer