Intégrer un biocatalyseur à un produit agroalimentaire

Spécialisée dans la fabrication d’aliments piscicoles à base de protéines d’insectes, Cycle Farms avait confié à CAPACITÉS SAS en 2018 le sourcing d’un biocatalyseur améliorant l’efficacité nutritionnelle de ses produits. Forte de cette première collaboration réussie, la société a demandé aux experts de l’accompagner dans la mise au point du procédé de transformation et de conditionnement de ses produits. L’enjeu de cette nouvelle collaboration : adapter le procédé industriel en s’assurant de sa compatibilité avec l’ingrédient biocatalyseur.

En résumé

Mots Clés :

bioprocédés ingénierie enzymatiquebiocatalyseenzymesfeedagroalimentaire
Contrôler et maintenir l’activité enzymatique, de la fabrication jusqu’à la mise en œuvre du produit

Cycle Farms s’est appuyée sur les experts en ingénierie enzymatique et génie des bioprocédés de CAPACITÉS pour ajouter un biocatalyseur à ses produits de nutrition animale.
Pour cela, les experts ont préconisé le recours à une opération répandue dans l’industrie agroalimentaire : l’atomisation. L’opération impliquant une montée en température, différents essais ont été menés pour s’assurer qu’elle ne dégradait pas l’enzyme d’intérêt.
Cette première vérification effectuée, l’équipe CAPACITÉS a travaillé sur l’assemblage entre l’enzyme – se présentant désormais sous forme de poudre – et la farine animale – se présentant sous forme de granulés.

Le premier objectif était de valider une formulation permettant à ces deux éléments d’être bien intégrés et de ne pas se dissoudre au contact de l’eau. Un enrobage lipidique, développé sur mesure, est venu compléter le nouveau procédé de fabrication. Pour terminer, les experts ont vérifié le maintien de l’activité enzymatique et la stabilité du produit final dans des conditions de conservation réelles : température allant jusqu’à 30°C et taux d’humidité atteignant 80 %. À l’issue de cette collaboration, Cycle Farms disposait d’une recette intégrant une enzyme et compatible avec les contraintes de fabrication industrielle, de conservation et de mise en œuvre de ses produits.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

Exploiter les nouvelles protéines grâce à la biocatalyse

Activité enzymatique : exploiter des protéines grâce à la biocatalyse pour augmenter la digestibilité et l’efficacité nutritionnelle d’un aliment piscicole.

Voir la réalisation
Santé du futur

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation
Santé du futur

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation
Santé du futur

Surgelés : comment préserver le goût des légumes ?

Améliorer le dosage enzymatique pour maîtriser le processus d’inhibition des enzymes impactant les propriétés gustatives des aliments surgelés.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer