CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Monroc souhaitait se doter d’un capteur de force à fixer sur des châssis de remorques, en vue de proposer à ses clients un système de monitoring de la conduite d’engins agricoles. Les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS ont encapsulé un capteur de force dans une plaque de réhausse. L’ensemble plaque de réhausse – capteur de force forme un patch à souder sur le châssis de la remorque, éliminant ainsi les coûts liés à l’assemblage de pièces complexes.
La conception de ce patch a nécessité des heures de recherche et développement. Pour permettre au capteur de mesurer les déformations engendrées
par la force à tracter, la plaque de réhausse en acier devait être sensible aux efforts. Grâce à des calculs et à un modèle numérique, les experts CAPACITÉS ont défini la quantité de matière à enlever dans la pièce de réhausse pour obtenir la sensibilité appropriée.
Un prototype de l’ensemble plaque-capteur-attelage a été usiné puis testé en laboratoire sur une machine de traction universelle d’une capacité de cinq tonnes. Ces tests ont permis aux experts CAPACITÉS d’étalonner le capteur, de déterminer sa sensibilité et in fine de valider le capteur développé pour Monroc.
Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Un constructeur naval de premier plan souhaitait tester et comparer la résistance des assemblages en aluminium utilisés dans la construction de ces infrastructures. L’entreprise s’est tournée vers CAPACITÉS SAS pour son expertise des essais de fatigue, notamment sur les matériaux et assemblages métalliques.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer