L’application myOcéanopolis embarque de multiples technologies de pointe, administrées via un back office puissant. Elle offre aux visiteurs du parc une expérience de visite enrichie : création d’un circuit de visite personnalisé, accès à des informations sur la faune et la flore, serious game… Une gestion d’itinéraire intelligente permet aux visiteurs de générer un circuit personnalisé en fonction des animations, des pavillons, des aquariums qu’ils désirent voir et du temps dont ils disposent. L’élaboration de l’itinéraire tient compte de l’affluence au sein d’Océanopolis pour optimiser les flux de visiteurs. Complexe, la géolocalisation en intérieur est rendue possible grâce à une technologie hybride, utilisant balises de beacon et signaux GPS
Les visiteurs suivent leur circuit personnalisé sur un plan interactif en 3D. Au fil de leur parcours, ils peuvent consulter les fiches scientifiques des animaux ou encore connaître le détail des animations du parc. L’application propose également des divertissements à visée éducative : la possibilité de faire surgir des animaux virtuels en réalité augmentée et un serious game basé sur la connaissance des écosystèmes marins. Enfin, les visiteurs sont invités à identifier les animaux dans les bassins grâce à de la reconnaissance d’image par deep learning.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe Data User Knowledge (DUKe) du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap