L’érosion est une cause majeure des instabilités subies par les ouvrages hydrauliques en terre tels que les digues, barrages et remblais. Nous aidons les gestionnaires et maîtres d’ouvrages à prévenir les risques naturels de rupture ou de glissement et à limiter leurs actions de maintenance.
Experts de la mécanique des sols, nous menons des essais d’érosion au moyen d’un parc machines développé spécifiquement pour mesurer la résistance des sols et le comportement mécanique des ouvrages en remblais.
Nos prestations d’ingénierie et de R&D
Nos ingénieurs s’appuient sur les derniers travaux de recherche pour prévenir les problématiques d’érosion des ouvrages tels que les digues et remblais. En collaboration avec le laboratoire GeM, ils travaillent avec des maîtres d’ouvrage, leaders nationaux et internationaux.
Essais d’érosion en laboratoire
Caractériser la sensibilité à l’érosion interne des carottes de sol remanié ou non remanié, de petite et grande dimension, pour les gestionnaires d’ouvrage.
Essai JET (Jet Erosion Test) : érosion d’interface des ouvrages en remblais
Essai d’érosion interne par suffusion sur échantillon / carotte de sol remanié ou non remanié (d=50 à 300mm)
Prévention d’érosion des ouvrages
Réduire la fréquence et le coût de maintenance des ouvrages en sol naturel grâce à des modèles numériques capables de prédire l’érosion.
Modélisation numérique des phénomènes d’érosion interne, à l’échelle des grains et des ouvrages
Essais de comportement mécanique
Evaluer la tenue mécanique des sols issus de digues et barrages en place, en vue de déclencher les opérations de maintenance nécessaires.
Essai triaxial sur échantillon / carotte de sol remanié ou non remanié (d=50 à 300mm)
Essai de cisaillement direct
Essai œdométrique
Essais de caractérisation physique
Améliorer la compréhension de l’érosion des sols au travers d’essais de caractérisation géotechnique complémentaires.
Essai de perméabilité (à charge constante et variable)
L’appui des laboratoires de recherche
Pour mener à bien vos projets d’innovation, nos équipes bénéficient de l’appui et des moyens techniques des laboratoires de Nantes Université.
Durabilité des ouvrages hydrauliques en terre
Didier MAROT
Professeur à Nantes Université, membre de l’équipe du laboratoire GeM, Didier MAROT est également responsable scientifique au sein de CAPACITÉS.
Les travaux de recherche de D. MAROT portent sur la durabilité des ouvrages hydrauliques en terre. Les objectifs des recherches menées portent sur la caractérisation expérimentale et la simulation des différents processus d’érosion interne et de leurs conséquences sur le comportement mécanique des sols.
Brevets et publications
Auteur de 26 articles publiés et chapitres d’ouvrages, 60 communications en congrès nationaux et internationaux.
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM)
Le laboratoire GeM réunit l’ensemble des compétences de la métropole Nantes Saint-Nazaire dans le domaine du génie civil, de la mécanique des matériaux et des procédés, de la modélisation et de la simulation en mécanique des structures.
Les activités de recherche d’une partie du laboratoire contribuent à l’optimisation de la durabilité des ouvrages du génie civil (bâtiments, infrastructures et ouvrages d’art) et à la réduction des impacts de ces ouvrages sur l’environnement.
Notre équipe dispose d’un parc riche et varié de machines. A chaque projet, nous veillons à mettre en œuvre les moyens techniques les plus adaptés, jusqu’à concevoir des bancs d’essais spécifiques.
Cellules triaxiales (D=50 à 300mm)
Jet Erosion Test
Œdoperméamètre (D=300mm)
Erodimètre avec écoulement multidirectionnel (échantillon non remanié)
EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.
Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation !