scroll

Hommes et robots, alliés ou rivaux ?

Dossier Innovation & Recherche #Mai 2023

Une nouvelle révolution technologique transforme la production et les métiers. Mais force est de constater que, comme celles qui ont précédé, elle soulève de nombreuses questions : la perte de savoir-faire manuel, la disparition de certains métiers, le renforcement des dispositifs de contrôle et de surveillance. Plus généralement, on peut légitimement s’interroger sur la cohabitation homme-technologie.

Agiles, connectés, «intelligents», les robots sont autant appréhendés qu’espérés. Pourtant, ces nouvelles machines ont déjà permis d’améliorer les conditions de travail. En leur délégant des tâches pénibles ou dangereuses, nous avons gagné en efficacité et en sécurité. De nouvelles compétences et de nouveaux métiers émergent, source de valeur ajoutée pour les hommes et les industries.

Les ingénieurs de CAPACITÉS s’efforcent de tirer le meilleur parti des avancées scientifiques afin que les dispositifs soient toujours, et avant tout, au bénéfice de l’humain. Pour nous, l’homme demeure le pilier de la décision et de l’action, les technologies sont un levier d’efficacité.

Nos spécialistes de la robotique et de l’IA vous accompagnent concrètement dans votre révolution technologique. 

Nos réalisations R&D qui améliorent les métiers : 

Les meilleures technologies au service des métiers

Le Groupe La Poste se dote d’une cellule robotisée de tri du courrier. Déployé à l’échelle du groupe, ce procédé améliore les conditions de travail et permet la montée en compétences. 

Booster les outils de formation grâce à l’IA

La start-up nantaise Clikilix innove dans l’apprentissage. Un assistant virtuel, renforcé par un algorithme de computer vision, facilite la formation aux logiciels métiers.

Propulser l’usine vers le 4.0

CAPACITÉS accompagne JVMA à choisir le meilleur système de pilotage de la production. Un MES (Manufacturing Execution System) sur mesure pour former aux métiers de l’industrie 4.0.

Sécuriser l’intervention des hommes 

Un robot de détection des mines anti-personnel permet d’éviter une opération manuelle à risque et de sécuriser le travail des démineurs. Innovation CAPACITÉS soutenue par l’AID

Réduire la pénibilité au travail 

Le Groupe Bouhyer investit dans l’automatisation du procédé de ponçage, une opération manuelle complexe et pénible. L’outil robotisé allège le travail des opérateurs et préserve le savoir-faire industriel local.

Robotique en environnement incertain 

Bouygues Travaux Publics opte pour la sécurité maximale lors de la construction de ses tunnels. Une plateforme robotisée mobile remplace ainsi le perçage manuel répétitif et en hauteur.  


Nos innovations robotique et automatisation :

 

Développement de stratégie de robotisation  I Robotique en environnement incertain  I Automatisation des procédés  I  Data Sciences & IA pour l’industrie

En savoir plus

Événements & ressources pour s’informer :

Humain au cœur de l’industrie
25 Mai 2023, en ligne  
RDV Techno – webinaire proposé par EMC2

Forum Open Innovation EMC2
8 Juin 2023, Nantes 
Connecter les besoins industriels et les solutions technologiques

SIDO Paris
6-7 Décembre 2023, Paris 
Salon incontournable en Europe dédié à la convergence des Solutions et Technologies IoT 

DIVA
Digital Innovation Value Accelerator
Accompagner la digitalisation des entreprises de manière responsable

Humains et machines – Quelles interactions au travail ?
Rapport public 
Remis le 6 décembre 2022 par le Conseil national du Numérique 


picto robot

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer