Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

CAPACITÉS SAS a accompagné le groupe La Poste dans la robotisation d’une plateforme logistique de tri du courrier, à Vitrolles. Le groupe souhaitait automatiser le chargement et le déchargement de bacs de courrier, une opération contraignante pour ses collaborateurs. Il a confié à CAPACITÉS l’étude, la réalisation et l’évaluation d’une cellule robotisée. Le Directeur adjoint Innovation Industrielle de la direction technique du groupe La Poste, Didier Thiériot, revient sur ce projet qui a marqué le lancement d’un projet plus vaste d’automatisation des centres de tri au sein du groupe. Entretien.

En résumé

Mots Clés :

ROBOTIQUE AVANCÉE AUTOMATISATIONrobot polyarticulécellule robotiséeopérations logistiques

« Pour moi, leur point fort c’est leur neutralité vis-à-vis des solutions robotisées du marché. »

Pour quelles raisons souhaitiez-vous être accompagné dans votre projet d’automatisation ?

« A l’époque, il n’y avait pas de robot à La Poste. Nous souhaitions installer un robot polyarticulé mais nous n’avions pas l’expérience de ce type de projet. Un regard d’expert sur les problématiques de robotique était précieux.

CAPACITÉS nous a aidé à rédiger le cahier des charges du projet. Nous avons défini ensemble les critères d’appréciation propres à la robotique, sur lesquels demander des engagements aux intégrateurs. L’équipe CAPACITÉS qui nous a accompagné a participé aux soutenances des intégrateurs candidats. Ils ont ensuite réalisé les recettes chez l’intégrateur retenu, puis sur site. »

Qu’avez-vous apprécié dans votre collaboration avec CAPACITÉS ?

« CAPACITÉS ne vendait pas de solutions techniques, uniquement de l’expertise. C’était appréciable de travailler avec un partenaire R&D qui ne soit pas juge et partie. Ses équipes connaissaient très bien les différentes marques de robots, les atouts et faiblesses de chacune. Nous avons travaillé en confiance avec ses ingénieurs. Nous savions qu’ils nous recommandaient des solutions en toute impartialité. Pour moi, c’était le point le plus important dans notre collaboration.

Je retiendrais également leur proximité avec les laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, dont nous avons bénéficié. Les ingénieurs CAPACITÉS nous ont offert l’accès à des études et à des équipements du laboratoire Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. »

Quel bilan faites-vous de votre collaboration avec CAPACITÉS ?

Nous sommes satisfaits de leur accompagnement. Je le répète, pour moi leur point fort c’est leur neutralité vis-à-vis des solutions robotisées en vente sur le marché. Nous pouvions leur faire confiance.

Le projet de Vitrolles était le point de départ d’un projet d’automatisation du tri du courrier. Cela a été un succès, il nous a permis de convaincre en interne et de monter en compétences sur la robotique. Depuis, nous avons lancé quatre autres projets de robotisation.

Merci à Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle de la direction technique du groupe La Poste, pour son témoignage.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Menuiserie industrielle : CAPACITÉS automatise le parachèvement

Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Robotique : adapter la génération de trajectoires pour automatiser des opérations difficiles

Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Usine 4.0 : simplifier le pilotage des robots industriels

Les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer