Un tunnel de Bouygues TP équipé de robot de perçage

Construire un tunnel nécessite la réalisation de centaines de milliers de trous percés manuellement pour fixer des éléments techniques (signalétique, câbles, éclairages, etc.). Pour le tunnel australien North Connex, Bouygues Travaux Publics cherchait à diminuer la pénibilité de cette tâche tout en gagnant en sécurité et en précision de perçage. L’entreprise a renouvelé sa confiance aux experts en robotique de CAPACITÉS SAS pour automatiser le calcul des séquences de perçage et la traçabilité des opérations.

En résumé

Mots Clés :

robotique avancéegéolocalisationbtpingénierie de productionrobotique mobileautomatisation

Solution Associée :

Un robot sur-mesure adapté à un environnement hors usine

Habitués aux contraintes d’un environnement hors usine, les experts CAPACITÉS ont travaillé en étroite relation avec les équipes de Bouygues TP pour proposer une machine sachant s’adapter aux variabilités des tunnels et capable d’aider les opérateurs dans leurs tâches. Un challenge technologique relevé de façon innovante grâce à leur maîtrise de la conception de systèmes robotisés complexes. Résultat final : une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente, facilement utilisable par les opérateurs.
Le premier enjeu était de savoir où se situait la plateforme robotisée par rapport à son environnement. Les experts ont donc fiabilisé sa

relocalisation dans le tunnel pour optimiser la précision et la rapidité de repositionnement. Ils ont ensuite développé un ensemble d’algorithmes permettant d’indiquer au robot où et comment percer les trous en toute sécurité.
Une interface homme-machine a également été développée pour que les opérateurs puissent piloter facilement cette plateforme robotisée. Pendant trois mois, les équipes de CAPACITÉS se sont rendues sur site afin d’accompagner Bouygues TP dans la mise en service de la machine et dans son optimisation. Cette phase de déploiement a permis de prendre en compte les retours opérateurs pour ajuster la solution.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Anatis, robot agricole mobile et autonome

Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer