Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

À l’instar de nombreux acteurs industriels, le groupe Bouhyer s’est engagé dans un processus de transformation technologique de ses procédés. Certaines opérations traditionnellement réalisées à la main sont particulièrement visées, comme le ponçage, réputé pénible et source potentielle de TMS (troubles musculo squelettiques). Mais l’automatisation de ces opérations de parachèvement est complexe et implique la maîtrise de multiples compétences. En s’appuyant sur les équipes de CAPACITÉS SAS, le fondeur ligérien a bénéficié d’un accompagnement global à l’automatisation, intégrant les contraintes métiers et visant autant la performance technique que la viabilité économique.

En résumé

Mots Clés :

automatisationopérations complexesrobotique avancéeoptimisation des procédésprocédés innovantsihm personnaliséeingénierie de production
L’approche multi-compétences du procédé dans son contexte réel

Le Groupe Bouhyer fabrique des pièces de fonderie dont la finition passe par une opération de ponçage manuel. L’industriel souhaitait automatiser cette opération pénible et à risque élevé de troubles musculo-squelettiques pour ses collaborateurs. Les ingénieurs CAPACITÉS l’ont accompagné dans l’analyse et la spécification détaillée de son besoin puis dans la construction de son projet de robotisation de l’opération.
Les ingénieurs ont d’abord analysé l’ensemble du processus englobant l’opération de parachèvement. Ils ont ensuite évalué plusieurs solutions techniques disponibles sur le marché en les testant sur des pièces réelles.

La solution la plus pertinente a été recommandée, accompagnée d’un travail sur la gestion de l’atelier pour optimiser les flux.
La rédaction d’un cahier des charges complet avec les experts CAPACITÉS a été doublée d’un accompagnement lors de la consultation des intégrateurs de solutions : les experts ont analysé et comparé les différentes réponses en toute objectivité, en termes de solutions techniques et de coût. Sur cette base, le Groupe Bouhyer peut sélectionner une cellule robotisée répondant parfaitement à ses besoins.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes de CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Usine 4.0 : simplifier le pilotage des robots industriels

Les experts en robotique et procédés de CAPACITÉS ont développé une nouvelle solution FAO, simplifiant le pilotage du parachèvement robotisé.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Robotique : adapter la génération de trajectoires pour automatiser des opérations difficiles

Interview du Responsable R&D robotique de Bouygues TP

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Menuiserie industrielle : CAPACITÉS automatise le parachèvement

Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer