scroll
Dossier Innovation & Recherche #Avril 2024
Comment anticiper dès maintenant les risques à venir ?
Les effets du réchauffement climatique impactent de plus en plus les littoraux. Les températures, la montée des eaux, la modification de la salinité et l’intensification des tempêtes fragilisent, entre autres, les constructions côtières et maritimes, augmentant ainsi les risques de défaillances.
Désormais, la simple prévention ne suffit plus. Les communautés et les gestionnaires sont confrontés au défi complexe de réduire les causes du réchauffement climatique, de s’adapter à un environnement changeant et d’anticiper les dégradations futures.
Face à cette réalité, les ingénieurs de CAPACITES mettent à profit leurs expertises en surveillance, contrôle et mesures, issues des laboratoires de recherche de Nantes Université.
Ils développent des outils et des matériaux adaptés à chaque site, visant à améliorer la durabilité et la maintenance des structures.
Ils s’engagent à approfondir les connaissances scientifiques et à renforcer les capacités de recherche ainsi que le transfert de compétences.
Des solutions de surveillance intelligente des structures maritimes
Une nouvelle approche de monitoring non invasif pour anticiper la corrosion du béton armé et mieux l’adapter aux contraintes environnementales.
Coopération internationale : réponse aux défis du changement climatique
CAPACITÉS accompagne les ingénieurs ivoiriens à implanter le premier laboratoire d’essai sur la durabilité des ouvrages en milieu marin.
Un béton adapté à l’environnement marin
Saint-Nazaire se dote d’une nouvelle dalle de béton en front de mer, conçue avec un matériau de construction sur mesure et durable.
Mieux surveiller les ouvrages en remblais
Renforcer la sécurité des remblais face aux aléas climatiques par un outil de mesure unique du Laboratoire GeM – l’érodimètre triaxial.
Gestion des embâcles dans les crues torrentielles
14 Mai, Visioconférence, organisée par France Digues
Présentation du projet I-Risk un projet communautaire dans le domaine des risques naturels gravitaires : glissements de terrain, chutes de blocs, coulées de boue, crues torrentielles.
EU Green Week 2024
29-30 Mai, Bruxelles
La EU Green Week 2024 est consacrée au thème de la résilience de l’eau.
SHM – France
20 juin à Bouguenais,
7ème Journée nationale Contrôle & Monitoring des structure
Ateliers collaboratifs de Nantes Université
Le Lab Citoyen et la Mission Transformation Écologique de Nantes Université proposent des ateliers ludiques et collaboratifs pour découvrir et explorer les grands enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer