CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Mots Clés :
Expertises Associées :
La corrosion des armatures métalliques des quais en béton armé nécessite une surveillance continue dont l’objectif est de prédire leurs faiblesses pour piloter au mieux les travaux de maintenance préventive. Pour atteindre cet objectif, les experts de CAPACITÉS, avec l’appui des chercheurs de Nantes Université, ont élaboré un système non invasif multi-capteurs, apte à évaluer l’impact des conditions maritimes sur la santé des structures et une suite logicielle pour prédire avec moins d’incertitude les opérations de maintenance à réaliser. Pièce maîtresse du système, le capteur électrochimique Chlordetect® évalue la pénétration des ions chlorures dans le béton armé en mesurant
l’interaction entre les chlorures présents dans les pores du béton et l’aluminate de calcium du capteur.
Associé à des sondes de température et d’humidité, le capteur est intégré dans un matériau cimentaires stable. Ainsi, ce système peut être installé dans des structures existantes comme dans des structures neuves. Les données captées sur site sont ensuite transférées pour être combinées à celles d’un logiciel de simulation numérique. L’association des données captées sur site et des données simulées procure au gestionnaire d’ouvrage un outil d’aide à la décision « intelligent », dont la performance est inédite.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’entreprise Charier et du laboratoire GEM , UMR de Nantes Université, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
L’Université de Nantes a imaginé la première station au monde de mesure en mer collectant les données environnementales d’un site EMR, et notamment son potentiel de biocolonisation.
EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer