Les analyses prédictives exploitent les données disponibles pour prédire l’apparition d’événements rares : une panne, une maladie, une faille de sécurité. Elles sont utiles au diagnostic, à la maintenance ou pour l’aide à la décision.
Nos data scientists développent des modèles prédictifs adaptés aux secteurs sensibles tels que la santé, la sécurité, l’énergie, l’industrie… Nos moteurs d’IA, facilement interprétables par les experts métiers, permettent d’anticiper les comportements anormaux.
Nos prestations en analyse prédictive
Nos experts en data science exploitent les outils de l’intelligence artificielle les plus performants, tels que les réseaux bayésiens, pour concevoir avec vous les meilleures solutions d’analyse de données. Découvrez cette IA éthique et responsable.
Prédiction – Aide à la décision
Exploiter les outils du machine learning pour prédire des événements futurs et sécuriser la prise de décision, même difficile.
Prédiction d’indicateurs à partir de données observées
Appréciation d’un risque encouru, prédiction de défaillances…
Détection de comportements aberrants en temps réel et envoi de messages d’alertes
Modélisation probabiliste
Représenter les relations de dépendances entre des événements ainsi que les incertitudes existantes (probabilités) pour prédire des comportements.
Modélisation à partir de données plates, structurées ou partiellement structurées
Construction à partir de données, de règles métiers, de connaissances d’experts
Réseaux bayésiens (relationnels)
Process mining
Raisonnement explicable
Modéliser chaque situation en permettant la visualisation du modèle par vos experts métier afin qu’ils puissent comprendre le raisonnement de l’IA.
IA transparente, dépourvue d’effet boite noire, pour une prise de décision compréhensible
Modélisation basée sur l’humain et l’expérience des experts métiers
Modèles graphiques probabilistes
Small data – data engineering
Base de données très réduite ? Nos modèles d’IA reposent en grande partie sur les connaissances de vos experts !
Développement possible d’un premier modèle à partir des connaissances d’experts métiers, sans autres données à disposition
Modèles de prédiction perfectibles en continu par le retour d’expérience
Accompagnement à l’exploitation des données : audit, raffinage, préparation, structuration
Fouille de données et data mining
Interfaces web, applications & logiciels
Exploiter les bénéfices de nos moteurs d’IA dans des solutions numériques performantes : logiciels, API, applications web et mobiles.
Inclusion de notre moteur d’IA Pilgrim® dans vos applications métiers
Développement d’applications web/mobile sur-mesure intégrant notre moteur d’IA
Maintenance prédictive
Analyser automatiquement les données captées afin d’anticiper les opérations de maintenance ou prédire les comportements aberrants d’un système.
Définition des paramètres critiques
Pre-processing des données, analyse qualitative et quantitative des données
Logiciel embarqué et développement applicatif web et mobile
L’appui des laboratoires de recherche
Pour mener à bien vos projets d’innovation, nos équipes bénéficient de l’appui et des moyens techniques des laboratoires de Nantes Université .
IA – Réseaux bayésiens Process mining
Philippe LERAY
Professeur à Nantes Université, dans l’équipe DUKE (Data User Knowledge) du LS2N. Responsable scientifique au sein de CAPACITÉS.
Spécialiste des modèles graphiques probabilistes depuis plus de 20 ans, Philippe Leray est reconnu à l’international pour ses travaux sur les réseaux bayésiens. Au sein de l’équipe DUKE, il modélise des systèmes complexes à partir de données et d’expertise métier. Ses travaux sont remarqués dans le cadre de l’IA éthique et responsable car ils contribuent au déploiement d’une IA de confiance.
Publications et brevets
Auteur ou co-auteur de plus de 200 publications scientifiques nationales ou internationales, créateur du logiciel de modélisation PILGRIM.
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
Le laboratoire LS2N rassemble les forces de la recherche nantaise en cybernétique et informatique pour développer les sciences du numérique. Parmi ses thématiques : robotique, procédés, calcul, sciences de données et de la décision, sciences du logiciel, signaux et images…
L’équipe de recherche DUKE, pour Data User Knowledge, propose des techniques d’interrogation, de fouille de données et d’apprentissage automatique. Les données prises en compte sont de type relationnel, spatial, graphique, temporel, flux, etc. mais elles comprennent aussi les connaissances d’experts.
L’application « PANDAH » accompagne les enfants souffrant de TDAH pendant leurs devoirs à travers des conseils appropriés et des encouragements répétés.
Les équipes de CAPACITÉS associent, stimulent et exploitent des compétences de haut niveau,
couvrant de larges champs d'expertises et d'applications pour répondre à toutes vos problématiques d'innovation !