L’IA prédictive au service de
la sécurité publique

Les experts en intelligence artificielle (bayésienne) de CAPACITÉS SAS ont été sollicités par un éditeur de logiciels pour apporter des fonctionnalités à la fois innovantes et différenciantes à son produit phare. Dédié à la gestion des risques sécuritaires dans les espaces publics, ce dernier dispose désormais d’un moteur d’IA fonctionnel capable de mettre à jour des indicateurs de risques géolocalisés.

En résumé

Mots Clés :

intelligence artificielle modélisationréseaux bayésiens IA prédictive

Solution Associée :

Développement sur mesure de modèles bayésiens probabilistes

L’éditeur, spécialisé dans la gestion des risques sécuritaires dans les espaces publics, souhaitait innover et se différencier en calculant des niveaux de risques à une échelle géographique et un niveau de pertinence inédits sur son marché. L’éditeur s’est rapproché de CAPACITÉS pour ses compétences en informatique bayésienne, déjà appliquées à d’autres domaines comme la supervision de fermes éoliennes.
Grâce aux réseaux bayésiens relationnels, l’équipe de CAPACITÉS a développé un algorithme sur-mesure.

Celui-ci est basé uniquement sur les observations de terrain et l’expertise métier des professionnels de la sécurité publique.
Ce moteur d’IA fonctionnel apporte une puissance accrue à l’outil de modélisation du risque : toutes les relations de cause à effet possibles entre des événements même éloignés sont désormais prises en compte. En outre, le modèle créé par les experts CAPACITÉS inclut une dimension spatiale qui permet de calculer des indicateurs de risques plus précisément localisés, par exemple par quartiers.

 

Pour mener à bien ce projet, CAPACITÉS SAS s’est associée à l’équipe Data User Knowledge (DUKe) du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Digital / IA

Algorithmes d’encodage : NETFLIX s’appuie sur CAPACITÉS & le LS2N

Compresser les images sans dégrader leur perception visuelle : optimisation d’algorithmes d’encodage grâce à la modélisation de la perception visuelle.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Santé du futur Digital / IA

L’intelligence artificielle pour prévenir la récidive du suicide

Modélisation probabliste : une application mobile visant à prévenir la récidive du suicide construite grâce à l’expertise des réseaux bayésiens.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer