L’Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision (NATAS) vient de décerner l’Emmy® Award de la technologie et de l’ingénierie à l’Université de Nantes. Ce prix prestigieux récompense le travail mené par les chercheurs nantais sur le développement d’outils « ouverts » permettant d’optimiser la qualité perceptuelle de la compression vidéo. Les équipes de CAPACITÉS ont pris part à cette contribution majeure dans le domaine des sciences de l’audiovisuel.
« Nous sommes très heureux et surtout très fiers. Cet Emmy Award récompense une démarche d’open innovation qui est le fruit d’une collaboration exemplaire entre acteurs industriels et institutions académiques », explique Patrick Le Callet, professeur à Polytech Nantes, chercheur au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et responsable scientifique au sein de CAPACITÉS. « L’articulation subtile, intelligente et agile de tous les acteurs, en particulier la Fondation de l’Université de Nantes et CAPACITES, a été décisive dans la réussite de cette aventure. »
Le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) est reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de la perception visuelle pour les applications multimédias. Ses chercheurs travaillent depuis plusieurs années sur l’évaluation automatique de la qualité des images et des vidéos, et l’amélioration de cette qualité.
Depuis 2017, ils développent avec les équipes de CAPACITÉS et deux universités américaines un système d’encodage spécifique (le « dynamic optimizer ») pour l’un des géants de la vidéo à la demande : Netflix. Objectif ? Préserver la qualité d’une vidéo, même lorsque celle-ci est visionnée à bas débit sur un smartphone. Il s’agit d’une contribution majeure dans le domaine des nouvelles technologies.
Retrouvez l’article complet sur le site de l’Université de Nantes.
Découvrez en détail les algorithmes d’encodage vidéo développés pour Netflix dans nos réalisations.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer