Algorithmes d’encodage : NETFLIX s’appuie sur CAPACITÉS et le LS2N

Propulsée par son accessibilité, la SVOD (Streaming Video On Demand) doit aussi son succès aux algorithmes de recommandation ou de compression d’image. Ainsi, NETFLIX, pionnier du secteur, a très tôt misé sur ces innovations, notamment en investissant dans des techniques d’encodage plus performantes. Repérant leurs travaux sur l’IA et la modélisation de la perception visuelle, le géant californien a sollicité les équipes de CAPACITÉS SAS et du laboratoire LS2N pour optimiser ses algorithmes d’encodage. L’objectif fixé aux experts : compresser les images sans dégrader leur perception par les utilisateurs.

En résumé

Mots Clés :

expérience utilisateurperception sensorielletesting compression vidéoalgorithmeintelligence artificielle

Solution Associée :

Tester et modéliser la perception visuelle pour optimiser les algorithmes d’encodage vidéo

NETFLIX souhaitait optimiser ses algorithmes d’encodage afin de réduire encore la taille de ses vidéos et gagner en débit. Le géant américain a soumis aux experts de CAPACITÉS et du LS2N cette difficile équation : comment réduire la taille des fichiers sans qu’une altération de la qualité d’image ne soit perceptible par l’œil humain.
Experte en analyse de la perception humaine des images, l’équipe nantaise a d’abord mené une vaste campagne de tests subjectifs. Selon le protocole établi, plusieurs centaines de participants ont noté la qualité d’image de divers contenus vidéo. En fonction de la qualité perçue par les premiers testeurs, l’apparence des vidéos était modifiée avant que celles-ci ne soient soumises aux testeurs suivants. De multiples séries de tests ont ainsi été

réalisées, chacune venant nourrir les suivantes.
Pour ce type d’étude de perception visuelle, les experts peuvent équiper les testeurs d’oculomètre enregistrant le mouvement des yeux lors du visionnage. Ceci permet d’identifier avec plus de précision les zones attractives des images, pour les préserver lors de la phase de compression.
Modélisés, les résultats des tests et des analyses ont pu être exploités pour optimiser les algorithmes d’encodage et aider les équipes de NETFLIX au choix du format de compression idéal.
Au passage, ces travaux ont également permis le développement d’algorithmes innovants pour optimiser la collecte de données lors de tests subjectifs.

 

Pour mener à bien ce projet, les experts CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe IPI, Image Perception et Interaction, du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Santé du futur Digital / IA

L’intelligence artificielle pour prévenir la récidive du suicide

Modélisation probabliste : une application mobile visant à prévenir la récidive du suicide construite grâce à l’expertise des réseaux bayésiens.

Voir la réalisation
Digital / IA

Mesurer scientifiquement la qualité de l’expérience visuelle

Nos experts ont mené des tests de perception pour détermner l’impact d’une technologie sur l’expérience visuelle et valider l’efficacité d’un algorithme HDR.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer