Tester les composites pour l’industrie aérospatiale
Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale
Mots Clés :
Expertises Associées :
Dans une démarche d’innovation produits, cet équipementier aéronautique a développé un nouveau matériau composite ultra léger.
Préalablement à sa mise en marché, l’ultime contrôle de performance du nouveau matériau a été confié à CAPACITÉS.
Les experts ont tout d’abord établi un état de l’art portant sur les matériaux concurrents et sur la fatigue des structures intégrant un polymère sous forme de mousse. Ils ont ensuite conçu un banc d’essai spécifique et mené une série de tests qui leur ont permis de maîtriser les mécanismes de formation du matériau lors de la phase de moussage du polymère.
Les essais comparatifs de tenue et de fatigue du matériau ont été basés notamment sur l’analyse du faciès de rupture par micro-tomographie et l’instrumentation thermique pendant le procédé. Les résultats de cette campagne d’essais ont permis d’attester les performances du nouveau matériau. Capitalisant sur les moyens d’essais mis au point, les experts CAPACITÉS ont pu déterminer les meilleurs paramètres de mise en forme du matériau. Ainsi, ils ont livré aux équipes côté client les clés pour maîtriser la température et optimiser les opérations de parachèvement sur ce nouveau matériau composite : pliage, pose d’inserts, fermeture de champs, réparation.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de deux laboratoires : le laboratoire LTeN (Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS ; et le laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale
Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer