Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

L’utilisation d’un matériau composite dans le domaine aérospatial nécessite de valider préalablement son comportement au regard des exigences normatives définies par le CNES (Centre national d’études spatiales). Ce processus de validation passe par des campagnes de tests mécaniques avancés requérant une expertise particulière du comportement mécanique des matériaux. Un acteur de référence de l’industrie aérospatiale a choisi de s’appuyer sur les ingénieurs de CAPACITÉS SAS pour réaliser des mesures destinées à alimenter ses outils de simulation numérique.

En résumé

Mots Clés :

matériaux innovantscompositesgénie mécaniqueaérospatialcaractérisation des matériauxingénierie des matériaux

Solution Associée :

Du banc d’essai aux analyses de mesures CME

Ce fabricant d’équipements spécifiques aux missions spatiales avait besoin de mesurer le coefficient de dilatation à l’humidité (CME) de plusieurs matériaux composites, avant de simuler numériquement leurs comportements en service (dans l’espace). Les spécialistes en ingénierie des matériaux et génie mécanique de CAPACITÉS ont pris en charge sa problématique selon une approche globale, de la mise en œuvre de moyens d’essais sur-mesure jusqu’à l’analyse des résultats. Les experts CAPACITÉS ont d’abord développé un banc d’essai avec régulation de température, chambre sous vide et plateau chauffant.

selon les conditions d’essais préconisées par la norme du CNES. Ils ont complété ce dispositif par un outil de capture laser mesurant l’allongement ou le rétrécissement des échantillons. Le dispositif d’essai mis au point pour l’occasion a permis de mener une vaste campagne de mesures : dimensions, masse, coefficient de dilatation à l’humidité (CME). Les résultats ont été analysés par les ingénieurs. Ils viennent désormais renforcer les outils de simulation numérique du client.

 

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère

Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer