Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Filiale du groupe allemand dédiée aux systèmes d’air aéronautiques, Liebherr Aerospace fournit des équipements de pointe aux plus grands avionneurs mondiaux. Dans le cadre de ses activités de R&D, l’équipementier cherchait à déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium, en fonction d’une montée en température jusqu’à 400°C. Il s’est appuyé sur les experts thermiciens de CAPACITÉS SAS pour réaliser cette caractérisation complexe de matériaux multicouches.

En résumé

Mots Clés :

performance des matériauxcaractérisation des matériauxcaractérisation thermiquematériaux multicouchesmatériaux compositesaéronautique
Caractériser une couche de matériau inséparable de son assemblage

Liebherr Aerospace cherchait à déterminer la conductivité thermique d’un revêtement céramique très fin déposé sur un substrat en aluminium. La complexité de cette caractérisation était due à l’impossibilité de séparer la couche céramique pour l’étudier seule. La stratégie mise en place par les experts de CAPACITÉS a consisté à caractériser le substrat seul puis le même substrat revêtu du dépôt céramique.
Les experts ont d’abord étudié la chaleur spécifique ainsi que le coefficient de dilatation thermique de chacun des constituants. Ils ont ensuite mis en œuvre un protocole d’estimation indirecte de la conductivité thermique en combinant la méthode

flash laser à un modèle numérique adapté aux matériaux multicouches.
L’ensemble des mesures thermiques ainsi que les paramètres d’épaisseur des couches de céramique et de substrat aluminium ont alimenté le modèle numérique bicouche du diffusivimètre. Grâce aux résultats obtenus, les experts ont pu déterminer les propriétés thermiques de la couche céramique seule.
L’outil de prédiction des transferts de chaleur développé lors de ce projet permet désormais à Liebherr Aerospace de mieux garantir la tenue mécanique de pièces multicouches dans un environnement chaud.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Des capteurs thermiques pour Airbus Helicopters

Opérées sur pièces métalliques à l’aide d’outils céramiques, les opérations de rectification plane provoquent des échauffements susceptibles de dégrader les pièces à rectifier. Pour optimiser ces opérations à fort enjeu économique, Airbus Helicopters a choisi de s’appuyer sur les experts CAPACITÉS, reconnus pour leur maîtrise de l’instrumentation thermique fine. Leur mission : trouver le moyen de mesurer les échauffements…

Voir la réalisation
Industrie du futur

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Une structure composite capable de supporter des efforts extrêmes

Interview de Benjamin David, fondateur et dirigeant d’XSun

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer