Mesurer scientifiquement la qualité
d’expérience visuelle

La technologie HDR améliore la qualité perçue des vidéos en approchant un rendu naturel, fidèle à ce que perçoit l’œil humain. Afin de valider l’efficacité de son propre algorithme d’acquisition de transmission HDR, un leader français des technologies numériques s’est tourné vers les experts de CAPACITÉS SAS. Au terme d’une vaste campagne de tests de perception menée auprès d’un panel d’une centaine de personnes, les experts ont pu confirmer à leur client l’impact positif de sa technologie sur l’expérience visuelle.

En résumé

Mots Clés :

expérience utilisateurexpérience visuelledigitalmesure de la perceptiontests consommateursalgorithmes de compression
L’expertise des tests subjectifs visuels au service de la qualité d’image

Obtenir la validation de son algorithme HDR avant sa mise en marché était un véritable enjeu pour ce spécialiste du son et de l’image. Pour mesurer scientifiquement l’efficacité de la technologie HDR, les experts CAPACITÉS ont défini deux protocoles expérimentaux comparant la qualité d’image obtenue via HDR à celle obtenue par les technologies concurrentes. Les extraits vidéos, le matériel et les conditions de visionnage ont été soigneusement définis. Les experts ont ensuite mené une campagne de tests de perception de la qualité d’image auprès d’un panel d’une centaine de personnes.

Chacun des protocoles suivait une méthode d’évaluation différente. Le premier visait à faire choisir au paneliste parmi deux vidéos celle ayant selon lui la meilleure qualité. Pour le second, chaque paneliste devait évaluer les différences de qualité visuelle des extraits vidéos selon un système de notation de 0 à 10. En complément des tests de perception, deux mesures objectives ont été effectuées : l’une portant sur la luminance, l’autre sur la chrominance. À l’issue de cette campagne, les résultats analysés par les ingénieurs CAPACITÉS ont permis d’attester de façon objective la supériorité de l’algorithme développé par leur client.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe IPI Image Perception Interaction du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de Nantes Université, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation
Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Digital / IA

Algorithmes d’encodage : NETFLIX s’appuie sur CAPACITÉS & le LS2N

Compresser les images sans dégrader leur perception visuelle : optimisation d’algorithmes d’encodage grâce à la modélisation de la perception visuelle.

Voir la réalisation
Digital / IA

Facebook choisit CAPACITÉS pour optimiser l’encodage de ses vidéos

Facebook a fait appel à l’expertise de la perception visuelle de CAPACITÉS et du LS2N pour adapter et optimiser l’encodage de ses contenus vidéos.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer