Anatis, robot agricole mobile
et autonome

CAPACITÉS SAS accompagne le fabricant vendéen de machines agricoles HKTC depuis 2016 dans sa stratégie d’innovation. Mettant à profit leur expertise en informatique et conception de démonstrateurs robotisés, les ingénieurs CAPACITÉS SAS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome de binage des sols. Baptisée ANATIS, cette nouvelle machine intelligente s’annonce être une véritable innovation de rupture pour le secteur maraîcher.

En résumé

Mots Clés :

smart farmingrobotique agricolerobotique mobilerobot autonomeinterface homme-machineingénierie de production

Solution Associée :

Un robot autonome connecté, facile à programmer, facile à piloter

La société HKTC a toujours misé sur l’innovation pour se démarquer. En développant le projet de robot agricole ANATIS avec CAPACITÉS, elle a souhaité s’ouvrir au marché des cultures maraîchères en proposant une machine autonome de binage des sols.
En s’appuyant sur leur culture industrielle et sur leur expertise en robotique avancée, les experts CAPACITÉS ont pu traduire les intentions du fabricant en spécifications techniques adaptées. En particulier, les contraintes liées aux environnements extérieurs complexes et aux conditions d’usage et de sécurité ont été scrutées en détail et ont guidé

les choix d’actionneurs et composants électriques.
Associé à une caméra embarquée et à un système de géolocalisation, l’algorithme de commande assure le guidage autonome du robot qui peut passer d’un rang de culture à un autre sans intervention humaine.
Conçue sous forme d’application visuelle, l’interface homme-machine, facilite la prise en main et la programmation du robot par l’exploitant maraîcher. Les données collectées durant le travail du robot permettent à l’exploitant de mesurer ses actions et de les optimiser.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Un tunnel de Bouygues TP équipé de robot de perçage

Nos experts en robotique créent une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente pour automatiser les opérations de perçage de Bouygues TP.

Voir la réalisation
Industrie du futur Digital / IA

Des outils de formation boostés par computer vision

Les experts en computer vision de CAPACITÉS ont optimisé un logiciel de Clikilix grâce à un algorithme spécifique de reconnaissance automatique d’images.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer