L’expertise des photobioréacteurs au service des biotechnologies marines
Biotechnologies marines : étudier l’influence de la concentration en CID dans le milieu de culture d’une souche d’algue rouge.
Mots Clés :
Expertises Associées :
« L’offre CAPACITÉS intègre toutes les étapes du procédé d’extraction à l’échelle préindustrielle »
Pouvez-vous nous expliquer dans les grandes lignes les enjeux du projet MAGNIFICENT ? Quelle part y a pris CAPACITÉS ?
« Le projet MAGNIFICENT est un projet européen qui vise à développer et à passer à l’échelle des procédés de raffinage de microalgues marines pour en faire des ingrédients destinés à la cosmétique et à l’alimentation. Objectif : réduire le coût de production des microalgues pour développer de nouveaux débouchés commerciaux à haute valeur ajoutée.
Ce projet a deux aspects : d’une part le développement de procédés en laboratoire avec de nouvelles technologies ; d’autre part l’intégration des opérations unitaires à une échelle préindustrielle, en vue de valider la faisabilité technique, un prix et de fournir des données pour des analyses de cycle de vie (i.e. des bilans environnementaux).
C’est sur ce deuxième volet qu’AlgoSource intervient, épaulé par CAPACITÉS, à qui nous avons confié le scale-up des paramètres de broyage à billes et de filtration tangentielle. Maintenant, à nous de produire les lots pilotes destinés à être testés auprès de nos clients. »
Pourquoi avoir externalisé une partie de votre R&D à CAPACITÉS ?
« Nous pratiquons depuis très longtemps le continuum laboratoire GEPEA – CAPACITÉS. Nous connaissons le niveau technique de l’équipe CAPACITÉS, encadrée par un docteur du GEPEA et constituée de gens impliqués et motivés.
Le cluster CAPACITÉS – GEPEA est très intéressant pour nous. CAPACITÉS exploite les moyens techniques de la plateforme de R&D AlgoSolis, notamment une technologie quasiment unique en France, que nous n’utilisons pas encore : le broyage à billes en continu. Nous avons besoin de cet équipement pour valider des procédés de bioraffinage à l’échelle préindustrielle.
Sur la phase exploratoire, nous avons développé l’analyse théorique de l’utilisation du broyeur à billes avec le laboratoire GEPEA et CAPACITÉS. Nous poursuivons la montée à l’échelle préindustrielle avec CAPACITÉS sur la plateforme AlgoSolis du laboratoire GEPEA.
Ce qui est intéressant dans l’offre de CAPACITÉS, c’est qu’elle dépasse la simple mise à disposition d’une technologie : elle intègre toutes les étapes du procédé d’extraction à l’échelle préindustrielle. CAPACITÉS optimise le procédé, démontre sa faisabilité à l’échelle industrielle, quantifie les résultats et fournit des données aux partenaires du projet MAGNIFICENT.
Nous avons une attente forte sur l’optimisation du procédé, en termes de rendement, de coût et de qualité des données. CAPACITÉS a l’expérience et les outils analytiques pour le faire. »
Que retenez-vous de votre collaboration avec CAPACITÉS ?
« Leur expérience du bioraffinage leur a permis d’aller vite, d’organiser le travail efficacement et d’être capables de s’adapter facilement aux imprévus. »
Merci à Olivier Lépine, co-fondateur et directeur général d’AlgoSource, pour son témoignage.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Biotechnologies marines : étudier l’influence de la concentration en CID dans le milieu de culture d’une souche d’algue rouge.
Interview de la directrice des opérations et du développement des produits d’AGS Therapeutics et AGS-M
Ambitionnant d’automatiser son procédé de culture de microalgues, Planctonid Atlantic s’est tournée vers les experts CAPACITÉS pour l’accompagner dans la conception d’un logiciel de contrôle de bioprocédé.
Les experts en génie des bioprocédés exploitent la culture d’une souche de microalgue identifiée comme ayant des propriétés anti-cholestérol.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer