CAPACITÉS et le LTeN fiabilisent des simulations thermiques

Acteur remarqué sur le marché aéronautique, le client de CAPACITÉS développe un nouveau type d’avion électrique. L’entreprise s’est rapprochée de nos experts pour réaliser des mesures avancées de conductivité thermique. Leur objectif : fiabiliser les outils de simulation et de prédiction du comportement des matériaux composites structurants du futur aéronef.

En résumé

Mots Clés :

thermique caractérisation thermique simulation thermique composites aéronautique conductivité

Expertises Associées :

Mesure de conductivité thermique d’un composite dans le sens du plan

L’analyse thermique des composites thermodurcissables utilisés par la société  a tout d’abord nécessité l’élaboration d’un montage expérimental spécifique. Réalisée à l’aide de plusieurs capteurs de température, la mesure de conductivité a été exécutée à la fois dans l’épaisseur et dans le sens du plan. Rare dans le domaine de l’ingénierie thermique, la mesure dans le sens du plan permet une description fine des transferts de chaleur dans les composites, matériaux fortement anisotropes par nature. Dans une seconde phase, les données mesurées ont été intégrées dans un outil prédictif.

Une identification par méthode inverse a dès lors pu être réalisée, permettant d’estimer des paramètres physiques en comparant données expérimentales et prédictions numériques. Les travaux réalisés ont produit un modèle numérique identique à la réponse  expérimentale. Fiabilisant ces outils de simulation, les résultats livrés permettent ainsi de prédire en confiance le comportement thermique des matériaux composites soumis aux sollicitations extérieures lors de situations particulières telles que le décollage, ou le vol stationnaire.

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes), UMR de Nantes Université et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Tester les composites pour l’industrie aérospatiale

Réalisation d’une campagne de tests mécaniques avancés pour sécuriser l’utilisation d’un matériau composite pour un acteur de l’industrie aérospatiale

Voir la réalisation
Industrie du futur

Composites : fiabiliser les outils de simulation

Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique

Voir la réalisation
Industrie du futur

Composites : dimensionner thermiquement les procédés de mise en forme

Caractériser les phénomènes thermiques à l’œuvre au cours du procédé de fabrication : l’interaction entre la pression, la température et l’avancement de la réaction.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.

Voir la réalisation
Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer