Enquête sur un matériau d’origine inconnue

Outsider remarqué sur le marché ultrabataillé de la télécommande, 4MOD Technology élabore ses produits avec le souci de chaque détail. Illustration, leur recyclage intégral en fin de vie est évidemment imaginé dès leur conception. Ainsi, un des modèles développés il y a plusieurs années s’est avéré plus difficile à recycler que prévu. En cause : un corps gras retrouvé à l’intérieur du boîtier rendant impossible le réemploi de certains composants. Ce mystérieux corps gras n’a pas d’origine identifiée. 4MOD Technology a sollicité les experts de CAPACITÉS SAS pour enquêter et mieux comprendre le process de compression afin d’affiner ses règles, ses process et ses spécifications.

En résumé

Mots Clés :

caractérisation des matériauxperformance des matériauxexpertise des matériauxindustrie éco-efficienteréemploi des matièresmatériau plastique
Améliorer la recyclabilité d’un produit en caractérisant les matériaux qui le composent

4MOD Technology cherchait à déterminer la composition et l’origine d’un corps gras présent à l’intérieur d’un modèle de télécommande arrivé en fin de vie. L’entreprise nantaise a confié cette mission aux experts en matériaux de CAPACITÉS.  Ces derniers ont littéralement expertisé la télécommande en cause. Ils ont tout d’abord déterminé la composition chimique du corps gras par spectroscopie infrarouge et microscopie électronique. Cette première série d’analyses a notamment révélé que le corps gras était composé de plusieurs matières premières, compliquant au passage la suite de l’étude en obligeant les experts à multiplier les essais.

Ainsi, chaque matière élastomère, chaque polymère composant la télécommande a été sondé par analyse thermique gravimétrique pour tenter d’y retrouver l’origine du fameux corps gras. Après cette campagne d’essais, les experts CAPACITES ont conclu à l’absence de lien entre le corps gras et les matériaux composant la télécommande. L’origine de ce corps gras provient du procédé de fabrication. Les résultats complets et leur interprétation ont été rendus dans un rapport détaillé remis à 4MOD Technology. Sur cette base, l’entreprise a pu affiner ses règles et préciser ses spécifications.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Mise au point d’une méthodologie de monitoring inédite pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de production industriels.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Augmenter l’efficacité énergétique des procédés industriels

Suite à l’acquisition de nouveaux autoclaves, un équipementier automobile s’est adressé à CAPACITÉS SAS pour diagnostiquer et optimiser un procédé de production de pièces élastomères.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Caractérisation avancée et CND des matériaux composites

Un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau a confié aux équipes de CAPACITÉS des expertises avancées sur des tubes composites utilisé pour le dessalement d’eau.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer