Enquête sur un matériau d’origine inconnue

Outsider remarqué sur le marché ultrabataillé de la télécommande, 4MOD Technology élabore ses produits avec le souci de chaque détail. Illustration, leur recyclage intégral en fin de vie est évidemment imaginé dès leur conception. Un cahier des charges parfois difficile à faire respecter par les sous-traitants… Ainsi, un des modèles développés il y a plusieurs années s’est avéré plus difficile à recycler que prévu. En cause : un corps gras retrouvé à l’intérieur du boîtier rendant impossible le réemploi de certains composants. Absent du cahier des charges initial, le mystérieux corps gras n’a pas d’origine identifiée. S’agit-il d’un produit de dégradation du boîtier ou d’un composant ? d’un lubrifiant ? 4MOD Technology a sollicité les experts de CAPACITÉS SAS pour enquêter.

En résumé

Mots Clés :

caractérisation des matériauxperformance des matériauxexpertise des matériauxindustrie éco-efficienteréemploi des matièresmatériau plastique

Solution Associée :

Améliorer la recyclabilité d’un produit en caractérisant les matériaux qui le composent

4MOD Technology cherchait à déterminer la composition et l’origine d’un corps gras présent à l’intérieur d’un modèle de télécommande arrivé en fin de vie. L’entreprise nantaise a confié cette mission aux experts en matériaux de CAPACITÉS.
Ces derniers ont littéralement expertisé la télécommande en cause. Ils ont tout d’abord déterminé la composition chimique du corps gras par spectroscopie infrarouge et microscopie électronique. Cette première série d’analyses a notamment révélé que le corps gras était composé de plusieurs matières premières, compliquant au passage la suite de l’étude en obligeant les experts à multiplier les essais.

Ainsi, chaque matière élastomère, chaque polymère composant la télécommande a été sondé par analyse thermique gravimétrique pour tenter d’y retrouver l’origine du fameux corps gras.
Après cette campagne d’essais, les experts CAPACITÉS ont conclu à l’absence de lien entre le corps gras et les matériaux composant la télécommande. Ils ont en revanche démontré le lien avec le procédé de fabrication et sa divergence du cahier des charges initial. Les résultats complets et leur interprétation ont été rendus dans un rapport détaillé remis à 4MOD Technology. Sur cette base, l’entreprise a pu réengager des négociations avec le sous-traitant en cause.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une surface anti-collante remarquable

Pour contrer les phénomènes d’agglomération de poudre sur les poinçons de compression, nos experts ont mis au point un traitement de surface anti-collante.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer