Augmenter l’efficacité énergétique des procédés industriels


Suite à l’acquisition de nouveaux autoclaves, un équipementier automobile s’est adressé à CAPACITÉS SAS pour diagnostiquer et optimiser un procédé de production de pièces élastomères. Plus précisément, l’équipementier souhaitait s’assurer que les pièces produites étaient de qualité optimale au regard des exigences du secteur. L’entreprise a renouvelé sa confiance aux experts de mise en forme des polymères et élastomères de CAPACITÉS. Leur expérience a été mise à profit pour mener des campagnes d’instrumentation thermique directement sur le site de production de l’industriel.

En résumé

Mots Clés :

Transition énergétiqueTechnologies propresMise en forme des polymèresInstrumentation thermiqueSimulation thermique

Expertises Associées :

Instrumentation et simulation du processus de cuisson et de mise en forme des élastomères

CAPACITÉS est intervenu pour diagnostiquer et optimiser le processus de production sur un site industriel du client. L’entreprise souhaitait s’assurer de la performance de ses nouveaux autoclaves face aux plus anciens. Un projet original et peu commun dans le secteur de la production d’élastomères, pour lequel les ingénieurs CAPACITÉS ont couplé leurs expertises en instrumentation et modélisation thermique.
Ils ont tout d’abord analysé en détails le fonctionnement de l’atelier, les machines et les étapes de production. Des capteurs thermiques spécifiques à cet environnement (machines sous pression, vapeur à haute température) ont été développés puis mis en œuvre pour comparer les températures dans tous les autoclaves.

Cette campagne de mesures a permis d’analyser avec précision la qualité de cuisson des pièces élastomères.
Pour aller plus loin, les ingénieurs ont simulé la température de cuisson des pièces en tous points grâce à un modèle numérique adapté au projet. Sur la base des données issues de ce modèle, les experts CAPACITÉS ont ensuite préconisé des optimisations de cuisson. Cette amélioration de procédé contribue à la fois à la qualité des pièces fabriquées et à l’efficacité énergétique de l’équipementier.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés–Environnement–Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Mise au point d’une méthodologie de monitoring inédite pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de production industriels.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une problématique de fabrication résolue par la caractérisation avancée

Améliorer un procédé industriel en associant des expertises en procédés industriels, thermique et ingénierie des matériaux.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer