Le projet mené par CAPACITÉS pour Edenmap vise à améliorer les systèmes d’adressage et de solutions de gestion d’adresses grâce à l’intelligence artificielle. En outre, le système de mise à jour automatique des bases de données d’adresses doit garantir précision et fiabilité sans intervention humaine.
Le principe imaginé consiste à enrichir les bases d’adresses au moyens d’informations visuelles collectées sur le terrain et pertinentes pour l’adressage : façades et accès de bâtiments, boîtes aux lettres. La mission confiée à CAPACITES vise à définir et fiabiliser le système de traitement des images collectées et à constituer une base d’adresses enrichie par les données issues desdites images.
Une difficulté particulière réside dans le fait que les images sont collectées en environnement non contrôlé et comportent de multiples cas particuliers : présence d’obstacles, portes ouvertes, etc.
Parmi les développements prévus, une brique OCR (reconnaissance optique de caractères) doit permettre de détecter et déchiffrer les mentions/numéros présents sur les images, et ce, dans des conditions de luminosité et d’orientation variables.
Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS bénéficient de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences Numériques de Nantes), UMR de Nantes Université, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap