Fiabiliser les systèmes d’adressage grâce à l’IA

Sur terre, 4 milliards d’êtres humains ne disposent d’aucune adresse postale référencée. Une situation problématique à une époque où démarches administratives et livraisons à domicile prennent une place de plus en plus importante. Parmi les solutions en préparation, la société nantaise EDENMAP propose de déployer un système d’adressage renforcé grâce à la vision par ordinateur. Les briques d’IA du projet sont développées par les équipes de Capacités.

En résumé

Mots Clés :

intelligence artificielle traitement temps réelalgorithme sur mesure computer visionenvironnements complexes
Computer Vision : reconnaissance d’objets en environnement non-contrôlé

Le projet mené par CAPACITÉS pour Edenmap vise à améliorer les systèmes d’adressage et de solutions de gestion d’adresses grâce à l’intelligence artificielle. En outre, le système de mise à jour automatique des bases de données d’adresses doit garantir précision et fiabilité sans intervention humaine.

Le principe imaginé consiste à enrichir les bases d’adresses au moyens d’informations visuelles collectées sur le terrain et pertinentes pour l’adressage : façades et accès de bâtiments, boîtes aux lettres. La mission confiée à CAPACITES vise à définir et fiabiliser le système de traitement des images collectées et à constituer une base d’adresses enrichie par les données issues desdites images.

 

Une difficulté particulière réside dans le fait que les images sont collectées en environnement non contrôlé et comportent de multiples cas particuliers :  présence d’obstacles, portes  ouvertes, etc.

Parmi les développements prévus, une brique OCR (reconnaissance optique de caractères) doit permettre de détecter et déchiffrer les mentions/numéros présents sur les images, et ce, dans des conditions de luminosité et d’orientation variables.

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS bénéficient de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences Numériques de Nantes), UMR de Nantes Université, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Computer vision : l’agroéquipementier CNH industrial fait appel à CAPACITÉS

Une brique IA pour améliorer les performances de la machine

Voir la réalisation
Digital / IA

L’IA générative au service du support clients

Un agent virtuel sécurisé et sur mesure en appui au développement à l’international

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer