Les experts CAPACITÉS instrumentent des pales d’hélicoptère
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Suite à un an de tests réussis d’une voile Solid Sail à bord du paquebot Le Ponant, les Chantiers de l’Atlantique souhaitent valider une maquette de voile deuxième génération. Pour consolider ce concept, l’entreprise a fait appel à CAPACITÉS qui dispose d’expertises avérées de deux techniques complémentaires : l’instrumentation par jauges de déformation et la fibre optique.
Un démonstrateur à échelle 1/5e, qui reproduit le comportement mécanique du gréement, a été installé fin 2019 sur le port de Pornichet pour tester le mât et la voile du bateau pendant plusieurs mois en conditions extérieures, le démonstrateur est posé au sol et ne change pas de place.
CAPACITÉS a instrumenté ce mât d’une unique fibre optique de 20 mètres à rétrodiffusion de Rayleigh, à laquelle s’ajoutent des patchs de jauges de déformation. La complémentarité de ces deux techniques permet d’analyser et de mesurer les efforts (torsion, traction et flexion) et la déformation du mât.
Sur la voile, des jauges de contraintes ont été collées pour évaluer les sollicitations subies par les panneaux rigides qui constituent la voile, et des capteurs de force très spécifiques ont été conçus afin de relever les forces inter-panneaux.
Les travaux de R&D confiés à CAPACITÉS alimenteront les outils de simulation numérique et permettront de valider le design final de la voile Solid Sail 2.0.
Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau a confié aux équipes de CAPACITÉS des expertises avancées sur des tubes composites utilisé pour le dessalement d’eau.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer