Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique
Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Les appareils PVT (pression – volume – température) ont été développés afin de répondre à cette problématique. Grâce au suivi de l’évolution du volume spécifique d’un échantillon en fonction d’un cycle de pression et de température pendant un cycle de polymérisation donné, on peut découpler les déformations d’origine thermique et chimique, ou mécaniques, et en déduire les paramètres associés.
Parmi les appareils PVT, le PVT-3D est un dispositif multifonctionnel développé spécifiquement par le laboratoire LTEN pour effectuer simultanément des analyses calorimétriques et volumétriques tout au long d’un cycle de polymérisation des résines thermodurcissables.
« Son caractère particulièrement innovant réside dans le fait que les retraits et dilatations volumiques des composites peuvent être caractérisés simultanément, et ce dans toutes les directions de l’espace. »
Ainsi, on parvient à discriminer par exemple les variations volumiques dans le plan et dans l’épaisseur. De plus, un protocole plus poussé a été développé permettant d’estimer des modules mécaniques en cours de réaction, faisant de cet appareil un moyen très polyvalent pour la caractérisation avancée des polymères et des composites.
A ce jour, différentes résines thermodurcissables ont été caractérisées avec succès par nos équipes pour les dirigeants des industries aéronautique et automobile. Ce sujet a fait l’objet d’un article dans JEC Composites Magazine en juillet 2021 :
Et pour en savoir plus sur notre expertise des transferts thermiques, c’est par ici !
Vous recherchez des compétences spécifiques pour améliorer la performance de vos composites et procédés de fabrication ? Ecrivez-nous
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer