Optimiser l’efficacité d’un détergent grâce aux enzymes

Daan Tech développe un mini lave-vaisselle éco-responsable, autonome, économe en eau et intégralement fabriqué en France. La start-up française souhaite aussi innover sur la composition de son détergent. Elle s’est tournée vers les experts CAPACITÉS pour mettre au point un détergent pour lave-vaisselle ayant un pouvoir blanchissant supérieur à la moyenne des détergents du marché, tout en étant plus respectueux de l’environnement. Un défi relevé par les experts CAPACITÉS grâce à l’ingénierie enzymatique.

En résumé

Mots Clés :

ingénierie enzymatiqueenzymesenzymes fonctionnellesdétergentrecherche et développement
Développement et test de formules enzymatiques innovantes

Les enzymes présentent l’avantage de fractionner les saletés, facilitant ainsi leur élimination. Leur action seule n’était cependant pas suffisante pour éliminer les tâches de thé, très persistantes. De plus, le risque d’altération des enzymes au contact de composés chimiques et durant le stockage était fort.
Les experts CAPACITÉS ont optimisé les propriétés du milieu liquide dans lequel les enzymes étaient intégrées : le PH, la salinité, la compatibilité avec la température de stockage et de fonctionnement… Autant de paramètres susceptibles d’influer sur la stabilité des enzymes. Par l’ajout d’hydrotropes adéquats, les experts CAPACITÉS ont augmenté la résistance à la chaleur de la formulation enzymatique.

Ils ont également intégré un agent séquestrant, afin de prévenir les incrustations de salissures. Ce dernier est aussi efficace mais plus respectueux de l’environnement que les polyphosphates souvent utilisés dans les détergents. Enfin, ils ont élaboré une composition chimique à fort pouvoir blanchissant.
Résultat : le nouveau détergent mis au point pour Daan Tech est particulièrement efficace contre les tâches tenaces, tout en étant respectueux de l’environnement, facile à stocker et à transporter.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire UFIP (Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur Mer / environnement

Produire à échelle industrielle une microalgue anti-cholesterol

Les experts en génie des bioprocédés exploitent la culture d’une souche de microalgue identifiée comme ayant des propriétés anti-cholestérol.

Voir la réalisation
Santé du futur

Surgelés : comment préserver le goût des légumes ?

Améliorer le dosage enzymatique pour maîtriser le processus d’inhibition des enzymes impactant les propriétés gustatives des aliments surgelés.

Voir la réalisation
Santé du futur

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation
Santé du futur

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer