Cosmo International Fragrances innove dans la purification de molécules

Cosmo International Fragrances élabore des ingrédients uniques qui complètent la palette d’extraits des parfumeurs. La maison de composition de parfums, engagée dans une production performante et responsable, a fait appel aux compétences en R&D de CAPACITÉS pour étudier la faisabilité technico-économique d’une méthode de purification de molécules aromatiques et travailler sur sa preuve de concept.

En résumé

Mots Clés :

extractionpurification CPCarômesprocédés de purificationparfumerie
PURIFICATION D’EXTRAITS ET REMÉDIATION D’ALLERGÈNE PAR CPC

Dans les domaines de la Parfumerie et de la Cosmétique, les ingrédients d’origine naturelle sont soumis à un certain nombre de réglementations limitant l’utilisation de substances à risque. Dans ce contexte, la CPC peut être une méthode de rupture dans le traitement d’ingrédients naturels. Elle permet de diminuer ces substances à risque sans dénaturer les propriétés olfactives des ingrédients, tout en concentrant des composés présentant des propriétés organoleptiques d’intérêt. Après avoir conçu une méthode de purification par CPC en interne, Cosmo International Fragrances a confié à CAPACITÉS la mise au point et l’analyse technico-économique du procédé sur deux types d’extraits. Nos experts ont validé les performances de la méthode de purification suite à différents essais sur des appareils de CPC plus capacitifs. Cette phase a permis d’augmenter la quantité d’extrait injecté d’un facteur 4 par rapport aux tests réalisés en interne par l’industriel.

Les données de productivité (quantité d’extrait purifié par jour sur une colonne industrielle), de rendement (pertes de matière première) et de pureté, relatives au procédé, ont servi à effectuer des simulations numériques pour mener l’étude technico-économique. Les résultats de l’étude ont permis de connaître, pour la pureté cible envisagée, la productivité du procédé, le rendement matière du procédé, les coûts liés à la production ainsi que le seuil de rentabilité de l’opération autour de la CPC. Ces travaux ont fourni un véritable outil d’aide à la décision pour l’industrialisation de la production. Pour aller plus loin, il sera utile de comparer les résultats de l’analyse technico-économique du procédé par CPC avec d’autres procédés existants.

Pour mener à bien ce projet, les équipes de CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Santé du futur

Purifier un actif destiné à la parfumerie

Gilson est un groupe international actif dans la fabrication d’équipement et le développement de solutions de purification. L’entreprise a fait appel à CAPACITÉS SAS dans le cadre de la préparation d’un produit actif destiné à la parfumerie.

Voir la réalisation
Digital / IA

Le digital au service de l’expérience client

Le parfumeur Guerlain se différencie en animant ses points de vente de façon innovante. Il a confié à CAPACITÉS le projet de création d’une expérience utilisateur ludique et unique au monde qui permet de choisir son parfum idéal.

Voir la réalisation
Mer / environnement

L’Oréal et CAPACITÉS innovent dans l’évaluation de la biodégradabilité

L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer