CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Un acteur majeur de la construction navale a confié aux experts en mécanique de CAPACITÉS une mission de caractérisation comparée d’assemblages métalliques acier/aluminium réalisés en sous-traitance. Enjeu pour l’industriel : identifier le fournisseur délivrant l’assemblage le plus performant en résistance mécanique et tenue en fatigue.
Après inspection visuelle des structures et éléments de fixation, les ingénieurs CAPACITÉS ont mené des tests de traction jusqu’à rupture au moyen d’une machine de traction (MTS) de 1.000 kN.
Ils ont ensuite effectué des essais de force de précontrainte pour mesurer l’effort engendré par les vis d’assemblage.
En utilisant un capteur de force et un capteur de déplacement, les experts ont pu vérifier la concordance des valeurs obtenues avec celles fournies par les fabricants. Des essais de fatigue ont également été développés sur-mesure pour tester les éléments assemblés et déterminer le nombre de cycles avant rupture de l’assemblage.
Pour finir, des essais de fatigue polycyclique ont permis d’élaborer une courbe de conception en fatigue rendant possibles des prédictions de fatigue de l’assemblage en service.
Les résultats obtenus ont été analysés, comparés et délivrés à l’industriel dans un rapport d’essais détaillé.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe État Mécanique et Microstructure du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Airbus Helicopters s’est tourné vers CAPACITÉS pour étudier le comportement des pales sous contraintes mécaniques et alimenter un modèle numérique.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer