Recycler des bottes usagées : comment éliminer les odeurs persistantes ?

Humeau-Beaupréau met en place un système inédit de collecte et de recyclage des bottes et sabots en injection plastique. Une difficulté majeure freine l’industrialisation du processus : les odeurs persistantes après le broyage des bottes collectées. CAPACITÉS a mobilisé son expertise en matériaux, et celle en olfactométrie de son partenaire Oniris, pour identifier et tester des solutions permettant d’éliminer les odeurs des broyats afin de les réutiliser dans la production de nouvelles bottes. Un enjeu de taille pour l’économie circulaire !

En résumé

Mots Clés :

RecyclageEconomie circulaireCaractérisationTraitement thermique

Expertises Associées :

Éliminer les polluants olfactifs de broyats de PVC grâce au traitement thermique

Humeau-Beaupréau a initié un programme ambitieux de collecte et de recyclage de ses bottes et sabots à destination des professionnels. Financé par l’ADEME et Refashion, ce projet vise à broyer les bottes usagées et à réinjecter de nouvelles paires.

Leurs bottes étant principalement utilisées dans le secteur agricole, l’une des principales difficultés concerne l’élimination des odeurs persistantes des broyats issus des paires collectées.

Les premières études, menées par Humeau-Beaupréau, ont montré que ces odeurs ne sont pas causées par des contaminants de surface mais absorbées par le matériau polymère des bottes.

L’objectif de nos ingénieurs était de déterminer la meilleure stratégie de dépollution des broyats de bottes usagées.

Dans un premier temps, ils ont mené des analyses matériaux et olfactométriques sur des broyats issus de bottes neuves et d’autres provenant de paires recyclées pour identifier les odeurs problématiques.

Différentes techniques, avec plusieurs paramètres opératoires, ont ensuite été testées pour éliminer ces mauvaises odeurs. Les résultats analytiques comparatifs menés sur les différents lots ainsi dépollués ont permis d’identifier une solution répondant au besoin.

Forts de ces premiers résultats prometteurs, notre collaboration se poursuit, d’une part pour optimiser le procédé de dépollution sélectionné et, d’autre part pour accompagner Humeau-Beaupréau dans son industrialisation. Ce projet ouvre ainsi la voie à une meilleure recyclabilité des produits en injection plastique, un matériau réemployable sur plusieurs cycles.

Pour mener à bien ce projet, nous avons bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) et du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N).

Partager cet Article

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

L’économie circulaire au service de la valorisation des déchets plastiques

CAPACITÉS combine expertise de l’économie circulaire et ingénierie des matériaux & de la transformation des polymères au service de la gestion des déchets.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Caractérisation avancée et CND des matériaux composites

Un groupe français spécialisé dans la gestion de l’eau a confié aux équipes de CAPACITÉS des expertises avancées sur des tubes composites utilisé pour le dessalement d’eau.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer