L’économie circulaire au service de
la valorisation des déchets plastiques

Tripapyrus Environnement est une société coopérative vendéenne spécialisée dans la gestion des déchets. Pour diversifier ses activités, elle a souhaité identifier les applications et le potentiel marché de nouvelles matières plastiques recyclées. L’entreprise a trouvé chez CAPACITÉS SAS une réponse globale à son besoin, combinant expertise de l’économie circulaire et ingénierie des matériaux et de la transformation des polymères.

En résumé

Mots Clés :

polymèrescaractérisation matériauxéco-efficienceéconomie circulairerecyclageplasturgie
La complémentarité entre expertise de l’économie circulaire et ingénierie des matériaux

Positionnée historiquement sur les activités de collecte, tri et gestion des déchets, la société vendéenne Tripapyrus Environnement a décidé de se diversifier et de développer une nouvelle activité de régénération des plastiques rigides. En point de mire : la création d’un nouveau centre d’affinage dédié. Les chercheurs et ingénieurs en économie circulaire de CAPACITÉS l’ont accompagnée dans sa démarche.
Une méthodologie a d’abord été mise en place pour déterminer le potentiel marché : analyse de la chaîne de valeur et de l’écosystème du recyclage, identification des attentes des formulateurs et transformateurs concernant les matières recyclées,

détermination des perspectives de débouchés pour les nouvelles matières recyclées de l’entreprise.
Les experts CAPACITÉS en procédés de transformation des polymères thermoplastiques ont ensuite étudié la qualité et la pureté de deux matériaux recyclés par Tripapyrus Environnement : l’un à base de polypropylène (PP) et l’autre de polyéthylène (PE). Leurs propriétés physiques, mécaniques et thermiques ont été caractérisées puis comparées avec celles de matières déjà présentes sur le marché. Ces tests comparatifs ont permis de valider la conformité des nouvelles matières de Tripapyrus Environnement aux attentes du marché de la plasturgie.

 

Pour mener ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire GEPEA (laboratoire de Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire), UMR associant Oniris, l’Université de Nantes, l’IMT Atlantique et le CNRS ; du laboratoire DSC (laboratoire de Droit et Changement Social), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Mise au point d’une méthodologie de monitoring inédite pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de production industriels.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer