Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Le cabinet d’études EffiCité, pour le compte de l’éco-organisme Ecosystem dédié à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers, accompagne les acteurs économiques et institutionnels dans leur démarche d’innovation énergétique et environnementale. Le cabinet souhaitait proposer des pistes de valorisation du polyuréthane issu des réfrigérateurs recyclés. Il s’est appuyé sur les experts en génie civil et matériaux de construction de CAPACITÉS pour concevoir des prototypes de nouveaux matériaux cimentaires à partir de ce polyuréthane.

En résumé

Mots Clés :

nouveaux matériauxmatériaux de constructiontransition écologiquevalorisation des déchetsbtpcaractérisation des matériaux

Expertises Associées :

Formuler de nouveaux matériaux pour valoriser les rebus et déchets

Le cabinet d’études EffiCité cherchait à valoriser des granulés et poudres de polyuréthane au travers de matériaux à base cimentaire destinés au secteur du bâtiment. Pour l’accompagner, il a sollicité les experts CAPACITÉS en raison de leurs compétences en formulation et essais de nouveaux matériaux.
Les experts ont d’abord pu confirmer au cabinet d’études qu’il n’existait aucune solution technique sur le marché associant polyuréthane recyclé et matrice cimentaire. Ils ont ensuite déterminé plusieurs pistes applicatives possibles : chapes, structures non-porteuses, revêtement de sol, éléments de couverture.
Suite à cette phase initiale, les ingénieurs ont mis au point et testé en laboratoire plusieurs formulations.

Celles-ci ont été soumises à des essais de résistance mécanique, thermiques et de durabilité, puis comparées à des formulations de béton existantes, aux caractéristiques déjà connues.
Cette campagne d’essais a notamment permis d’écarter les formulations à base de poudre de polyuréthane. Une formulation à base de granulé a été retenue. Retravaillée pour être optimisée, elle a donné lieu à la fabrication de plusieurs prototypes de produits du bâtiment livrés à EffiCité.
Intégrant le polyuréthane recyclé sous forme de granulé, le matériau formulé présente une moindre résistance mécanique mais de meilleures performances thermiques.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe Interactions Eau-Geomatériaux (IEG) du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de Nantes Université , de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

L’économie circulaire au service de la valorisation des déchets plastiques

CAPACITÉS combine expertise de l’économie circulaire et ingénierie des matériaux & de la transformation des polymères au service de la gestion des déchets.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Du béton sur les paquebots de croisière

Chantiers de l’Atlantique a commandé aux experts en géomatériaux et ouvrages de CAPACITÉS une étude comparative de plusieurs matériaux cimentaires.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Enquête sur un matériau d’origine inconnue

Caractérisation de matériaux : comment identifier et déterminer la composition chimique et l’origine d’un corps gras inconnu sur un matériau ?

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer