Mieux surveiller les ouvrages en remblais
EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.
Mots Clés :
Expertises Associées :
La planification de l’espace maritime constitue un levier essentiel pour répondre aux objectifs nationaux de protection des océans, de transition énergétique et d’économie bleue. Pour accompagner le débat public national sur cette thématique, la CNDP souhaitait se doter d’un outil permettant à la fois de mieux expliquer les enjeux et de recueillir l’avis du grand public.
Nos experts ont travaillé aux côtés de la Chaire maritime pour simplifier la Fresque de la PSM, initialement destinée aux professionnels du maritime. La version grand public, rebaptisée Fresque de la Mer en Débat, invite in fine les participants à se mettre dans la peau d’un acteur du maritime. L’approche collaborative et ludique permet à chaque groupe de construire sa propre représentation des usages de la mer, des enjeux environnementaux et des arbitrages nécessaires.
Notre intervention a couvert :
Résultat : un outil reconnu pour sa capacité à stimuler l’engagement citoyen. Les retours des participants témoignent d’une compréhension renforcée des contraintes liées à la gestion du milieu marin. La Fresque de la Mer en Débat a été jouée près de 120 fois, sur toutes les façades maritimes françaises, et s’impose comme un support pérenne pour informer, débattre et co-construire les politiques publiques maritimes.
Pour mener à bien ce projet, nos experts ont bénéficié de l’appui du Laboratoire Littoral Environnement Télédétection Géomatique (LETG) et de la Chaire Maritime de la Fondation de Nantes Université.
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.
Pour développer son drone solaire autonome, la start-up XSun s’est entourée de nombreux spécialistes, dont les experts en ingénierie mécanique de CAPACITÉS SAS. Reconnus pour leur maitrise des solutions innovantes de contrôle non destructif (CND), ces derniers ont proposé à XSun d’intégrer des capteurs à fibre optique directement dans les ailes du drone.
Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer