Un béton adapté à l’environnement marin

La Ville de Saint-Nazaire a fait appel aux experts en génie civil de CAPACITÉS SAS pour l’assister dans un projet de réfection de dalle béton sur front de mer. Environnement marin, conditions météorologiques, lieu de passage, rendu esthétique : une combinaison de paramètres à laquelle les équipes d’experts ont su s’adapter grâce à leur expérience de la mise au point de nouveaux matériaux de construction.

En résumé

Mots Clés :

génie civilnouveaux matériauxaléas climatiquesmatériaux de constructionenvironnement marin
Vérifier que les matériaux de construction répondent aux aléas climatiques

Suite à la découverte de défauts et de fissures sur le dallage béton de son nouveau front de mer, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité être accompagnée pour son remplacement par un béton « durable » : à la fois résistant et respectueux de l’environnement. Elle s’est tournée vers CAPACITÉS pour sa connaissance des matériaux de construction adaptés à l’environnement marin et pour la richesse de ses moyens d’essais en conditions réelles. L’apport de compétences des experts CAPACITÉS, associés au laboratoire GEM, a permis de sécuriser le choix d’une nouvelle formule de béton et d’en vérifier les propriétés à travers une série d’essais.

Les expositions à l’environnement marin et aux aléas climatiques ont été spécialement étudiées. Les équipes de CAPACITÉS ont accompagné maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre durant tout le projet, jusqu’aux phases de coulage et de mise en œuvre. Le jour des travaux, des prélèvements du nouveau matériau ont été réalisés en sortie de malaxeur. Les contrôles effectués sur ces prélèvements ont permis d’attester le respect du cahier des charges par le fournisseur.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’équipe de recherche Interactions Eau-Geomatériaux (IEG) du laboratoire GEM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), UMR de l’Université de Nantes, de l’École Centrale de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur Mer / environnement

CAPACITÉS instrumente la voile rigide Solid Sail 2.0

Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Mieux surveiller les ouvrages en remblais

EDF a sollicité les experts en génie civil et mécanique de CAPACITÉS pour étudier au plus près l’érosion interne de ses ouvrages hydrauliques en remblais.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Un béton adapté à l’environnement marin

Nouveaux matériaux de construction : les experts en génie civil de CAPACITÉS réhabilitent la dalle de béton sur front de mer de Saint-Nazaire.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Des matériaux de construction à base de polyuréthane recyclé

Nos experts en génie civil et matériaux de construction ont travaillé sur un nouveau matériau cimentaire issu du polyuréthane de réfrigérateurs recyclés.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer