Un système robotisé de détection de mines antipersonnel

Le déminage terrestre implique des opérations manuelles à haut risque. Or à ce jour, la détection des mines à faible signature magnétique reste incertaine. Ce constat a poussé les experts de CAPACITÉS à imaginer un système inédit de détection multi-capteurs, associant robotique mobile et intelligence artificielle. Développé en partenariat avec le roboticien français SHARK ROBOTICS et identifié comme solution innovante d’intérêt par Agence de l’Innovation de Défense (AID), le projet a été soutenu via le dispositif RAPID.  

En résumé

Mots Clés :

robotique autonomerobotique mobile computer vision IA
Développer un Système robotisé de détection multi-capteurs

La détection des mines par sondage manuel est une opération complexe et à haut risque. Pour relever le défi de son automatisation, les experts de CAPACITÉS ont procédé en premier lieu à l’analyse méticuleuse du processus manuel de détection et aux contraintes métier associées. Ce n’est qu’après cette phase préalable approfondie, qu’ils ont pu proposer le cahier des charges d’un système robotisé  mobile et multifonctions. Premier parti pris du projet, la combinaison de capteurs procure une flexibilité d’utilisation inédite. Les technologies associées : radar de sol , sondage et capteur de vision.

Seconde avancée : l’analyse multi-paramètres par IA. Avec le type de sol, la nature de l’objet, sa position, l’opérateur dispose d’informations préanalysées en vue d’une prise de décision. Enfin, la machine est télé-opérable et couvre les autres fonctions du processus de détection, notamment le balisage de la zone d’intervention. Monté sur plateforme mobile et doté d’un bras polyarticulé, le robot est en outre facile à transporter et peut évoluer dans une grande variété d’environnements. Mené en partenariat avec SHARK ROBOTICS, le projet a bénéficié du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances, de la Direction Générale des Entreprises et de l’Agence de l’Innovation de la Défense.

 

Pour mener à bien ce projet, les experts de CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques des équipes du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes – LS2N.

 

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA Industrie du futur

Anatis, robot agricole mobile et autonome

Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Smart agriculture : développement de capteurs d’effort innovants

Concepteur et fabricant d’essieux de remorques pour machines agricoles et industrielles, Monroc a fait appel aux experts en ingénierie mécanique de CAPACITES SAS pour l’accompagner dans le développement d’un capteur d’effort innovant.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Computer vision : l’agroéquipementier CNH industrial fait appel à CAPACITÉS

Une brique IA pour améliorer les performances de la machine

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer