Composites : fiabiliser les outils de simulation
Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique
Mots Clés :
Expertises Associées :
Le soudage en continu, dont le procédé est de plus en plus rapide, permet d’assembler deux pièces composites sans ajout d’un tiers matériau. Cette technique s’avère complexe du simple fait de la présence de fibres dans les composites : rugosité de surface, contraintes résiduelles, faible volume de la matrice, histoire thermique induisant un vieillissement de la matrice …
Mais comment assurer une qualité finale d’adhésion élevée avec une durée de soudage plus courte ?
Le laboratoire LTEN a développé un dispositif unique nommé TACOMA (Thermo-Adhesion by COnductive heating of composite MAterials), capable de caractériser l’adhésion dans des conditions similaires aux procédés industriels. Ce dispositif, opéré par les ingénieurs de CAPACITES, permet de déterminer les paramètres optimaux pour une adhésion complète aux interfaces et de définir ainsi la fenêtre de procédé optimale.
Le dispositif, couplé à l’expérience des ingénieurs thermiciens de CAPACITES, offre à l’industrie aérospatiale les données clés pour assurer un soudage haute cadence et haute qualité.
Et pour en savoir plus sur notre expertise des transferts thermiques, c’est par ici !
Vous recherchez des compétences spécifiques pour améliorer la performance de vos composites et procédés de fabrication ? Ecrivez-nous
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Prédiction et contrôle dimensionnel du comportement des pièces composites thermodurcissables par simulation numérique
Caractériser les phénomènes thermiques à l’œuvre au cours du procédé de fabrication : l’interaction entre la pression, la température et l’avancement de la réaction.
Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.
Instrumentation par jauges de déformation et fibre optique sur la voile Solid Sail 2.0, pour un prototype de Chantiers de l’Atlantique.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer